Contenu

Bise de septembre

MétéoSuisse-Blog | 19 septembre 2022
22 Commentaire(s)

Une bise faible à modérée se lève sur le Plateau, elle nous accompagnera jusqu'à mercredi.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Bise modérée

Ce lundi, la bise s'est levée sur le Plateau, elle est même modérée autour du Léman. On parle de vent modéré en plaine lorsque les rafales sont comprises entre 20 et 40 km/h. Cette situation devrait persister jusqu'à mercredi avec des rafales qui pourraient atteindre 40 km/h dans la région genevoise. Si la bise est attendue pour les trois prochains jours, la croyance populaire qui dit que la bise dure 3, 6 ou 9 jours n'a jamais été vérifiée. La région de Neuchâtel est généralement épargnée lorsque les vents sont orientés au nord-est. Avec des températures maximales attendues proches de 18 °C, la sensation de frais sera renforcée.

Ce courant de bise est généré sur le flanc sud d'un anticyclone qui s'étend des Açores au Danemark. Dès jeudi, le courant s'orientera progressivement à l'ouest mettant fin à la bise et faisant remonter les températures. Une perturbation est attendue pour la fin de la semaine.

La prévision ci-dessus montre que la bise sera surtout marquée sur la région de Morges en raison du courant orienté au nord en altitude.

Statistique

La fin de l’été et le début de l’automne marquent le retour des situations de bise. Sur la rose des vents ci-dessus, on peut voir que les cas de bise augmentent significativement entre le mois d’août et le mois de septembre. La proportion de vents faibles n'augmente que peu car en août, les brises diurnes (séchard) sont fréquentes, la différence est surtout visible pour les vents plus marqués.

L’histogramme ci-dessous montre les cas de bise à Genève, c’est-à-dire quand les rafales horaires ont dépassé 50 km/h. On remarque bien le creux en été puis les cas augmentent à nouveau avec la saison froide.

La plus forte rafale de bise enregistrée à Genève en septembre depuis 1981 était de 69.8 km/h le 24 septembre 2018. Sur l’année, la plus forte rafale de bise a été enregistrée le 14 novembre 2004 avec 95.4 km/h à noter que cette valeur se situe au 8e rang des rafales les plus fortes à Genève, la palme revenant à une rafale d’orage le 29 juillet 2005 avec 130.3 km/h.