Contenu

Ambiance hivernale dans les Alpes

MétéoSuisse-Blog | 17 septembre 2022
5 Commentaire(s)

Comme prévu un front froid a apporté un premier épisode neigeux remarquable dans les Alpes. Au cours des prochaines heures une situation de « barrage du nord » apportera encore des chutes de neige supplémentaires dans les Alpes centrales et orientales.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Chute des températures et barrage du nord

Comme le montre l’animation, les précipitations ont surtout touché le versant nord des Alpes centrales et orientales. Les stations des Diablerets, du Jungfraujoch, du Pilate et du Säntis, montrent l’importante chute des températures entre vendredi soir (16.09.22) et samedi matin (17.09.22).

Jungfraujoch : -1 °C à -12 °C
Diablerets :-0,5 °C à  -8 °C
Säntis:+1 °C à  -5 °C
Pilatus: +4,5 °C à  -3 °C

Evolution horaire de quelques stations de montagne

Cumul de neige fraîche des dernières 24 heures

Dans les Alpes centrales et  orientales les cumuls de neige fraîche au-dessus de 1800m ont atteint les 15 à 30 cm, au-dessus de 2300m 40 à 50 cm par endroits.

Au cours des prochaines heures la situation de « barrage du nord » apportera encore des chutes de neige supplémentaires dans ces mêmes régions.

Vers l'ouest enneigement plus faible

Dans les Alpes occidentales et en Valais l'enneigement a été nettement plus faible, mais les conditions sont aussi devenues rapidement hivernales avec la combinaison de la baisse de température et du fort vent du nord. Des conditions subitement mais temporairement difficiles pour les troupeaux encore présents dans les alpages.

A l'ouest déjà de l'air plus sec en altitude

"Lake snow effect" sur les grands lacs alémaniques

Dans le temps de traîne, l'air déjà instable qui génére un régime d'averses,  se déstabilise davantage en passant sur des lacs encore chauds. L'animation radar montre la multiplication des averses sur le lac des 4 cantons, le lac de Zürich et de Constance.

Nous avions décrit ce phénomène à plusieurs reprises dans nos blogs.

Lien pour une relecture.