Contenu

Accalmie
MétéoSuisse-Blog | 10 septembre 2022
2 Commentaire(s)

Après les quelques averses de ce samedi, une petite crête anticyclonique nous vaudra un temps ensoleillé avant une nouvelle dégradation.

Image satellite montrant les nuages bas (gris), élevés (bleu turquoise) avec les courbes du géopotentiel prévu à 500 hPa par le modèle du centre européen.
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Nuages bas prévus par le modèle COSMO-2E lundi à 06Z, soit 8h locales.
Nuages bas prévus par le modèle COSMO-2E lundi à 06Z, soit 8h locales. (Source : COSMO-2E @MétéoSuisse)

Beau mais avec des grisailles

Sur l'image satellite ci-dessus, on peut observer les nuages déchiquetés sur le nord de l'Europe associés à des averses générées par la dépression sur le Pays-Bas. Ces averses restent éparses sur la Suisse. Progressivement, la dorsale anticyclonique s'étendra de l'Espagne aux Alpes, entraînant de l'air plus doux (voir le blog d'hier). Ce temps d'arrière-été se poursuivra jusqu'à mardi avant l'arrivée de la perturbation sur l'ouest du Portugal.

A cette période de l'année, les anticyclones sont souvent synonymes de grisaille, la prévision du modèle COSMO-2E de lundi matin montre une partie du Plateau recouverte de nuages bas ou de brouillard. Ces grisailles devraient s'éliminer assez rapidement. Mardi, l'arrivée de nuages élevés devrait limiter le développement de stratus.

Sondage en prévision du modèle COSMO-2E sur le Plateau lundi à 06Z, soit 8h locales.
Sondage en prévision du modèle COSMO-2E sur le Plateau lundi à 06Z, soit 8h locales. (Source : COSMO-2E visualisé avec le logiciel NinJo @MétéoSuisse)

Le sondage en prévision ci-dessus montre une zone humide proche du sol jusque vers 800 m associée à la couche de grisaille, la zone très sèche au-dessus est liée à la présence de l'anticyclone.