Contenu

Abondantes précipitations possibles
MétéoSuisse-Blog | 26 septembre 2022
12 Commentaire(s)

Une situation d'ouest très active se profile pour la journée de mercredi, cumulant de nombreux facteurs favorables à d'abondantes précipitations. L'article de ce jour les passe en revue, avec force illustrations.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Les fidèles lecteurs de ce blog le savent bien, pour qu'il pleuve il faut que la masse d'air soit affectée d'un mouvement ascendant suffisant pour entraîner d'abord sa saturation, puis la production de précipitations par un processus plus compliqué qu'il n'y paraît. Le mouvement ascendant de la masse d'air peut être généré par plusieurs facteurs :

- la présence d'une limite de masse d'air en mouvement (front)

- un environnement dynamique lié à la présence du jet-stream

- un soulèvement le long des reliefs (effet orographique)

- un environnement instable (orages)

Entre mercredi et jeudi, trois de ces facteurs seront présents, à savoir les trois premiers ; seule l'instabilité fera défaut. Examinons plus en détails ces différents paramètres favorables à d'intenses précipitations.

Présence d'une perturbation quasi-stationnaire

Dans la nuit de mardi à mercredi, un front chaud abordera la Suisse par l'ouest ; il sera suivi assez rapidement par un front froid qui restera stationnaire le long des Alpes durant plusieurs heures ; on voit sur l'image ci-dessous que le point de bascule de la limite frontale se situera précisément au-dessus de la Suisse. Cette stationnarité contribuera également à favoriser d'importants cumuls. L'air chaud pouvant contenir davantage de vapeur d'eau que l'air froid, c'est sous l'influence de la masse d'air tropicale que les précipitations seront les plus intenses.

La limite de masse d'air est clairement visible sur l'image ci-dessus (en bleu : air polaire ; en rouge : air tropical humide). De gauche à droite, position de la zone frontale mercredi à 00 UTC, 12 UTC et 24 UTC respectivement.
La limite de masse d'air est clairement visible sur l'image ci-dessus (en bleu : air polaire ; en rouge : air tropical humide). De gauche à droite, position de la zone frontale mercredi à 00 UTC, 12 UTC et 24 UTC respectivement. (Source : IFS-hres@NinJo-MétéoSuisse)

Environnement dynamique

Les perturbations très actives sont presque toujours associées à des environnements dynamiques liés à la présence d'un jet-stream. La situation de mercredi ne fera pas exception à la règle, avec un coeur de jet s'étirant du Benelux à l'est de l'Allemagne. Sans entrer dans les détails, mentionnons que certaines zones situées autour de ces coeurs de jet sont particulièrement favorables à un soulèvement généralisé de le masse d'air, ajoutant son influence au soulèvement lié à la limite de masse d'air elle-même.

Le coeur de jet s'étirant du Bénélux à l'est de l'Allemagne est illustré en bleu-vert. La zone d'ascendance se situe en entrée droite de ce coeur de jet (cercle en rouge), en l'occurrence à la verticale de la Suisse mercredi à 12 UTC. UTC.
Le coeur de jet s'étirant du Bénélux à l'est de l'Allemagne est illustré en bleu-vert. La zone d'ascendance se situe en entrée droite de ce coeur de jet (cercle en rouge), en l'occurrence à la verticale de la Suisse mercredi à 12 UTC. (Source : IFS-hres@NinJo-MétéoSuisse)

Effet orographique

En Suisse, les Alpes jouent un puissant rôle de "catalyseur", accentuant les précipitations par leur seule présence, en particulier lorsque la masse d'air est très humide. En faisant barrage à la masse d'air affluente, les Alpes l'obligent à monter et à condenser ; c'est sur le flux incident perpendiculaire à la chaîne alpine que cet effet est le plus prononcé ; il l'est d'autant plus que la force du vent est importante.

Les versants situés perpendiculairement au flux incident (zone en rouge) sont ceux où l'effet orographique est le plus prononcé ; c'est donc dans ces régions que l'on peut attendre les plus importants cumuls.
Les versants situés perpendiculairement au flux incident (zone en rouge) sont ceux où l'effet orographique est le plus prononcé ; c'est donc dans ces régions que l'on peut attendre les plus importants cumuls. (Source : IFS-hres@NinJo-MétéoSuisse)
Le versant ouest des Dents-du-Midi présente au courant d'ouest une face compacte de plus de 1000 m de haut. L'effet orographique y est particulièrement prononcé, et la station de mesure de Clusanfe (point rouge) - situé au pied de cette falaise - présente par ce type de situation des cumuls nettement supérieurs à ceux des stations environnantes, notamment celle de Champéry.
Le versant ouest des Dents-du-Midi présente au courant d'ouest une face compacte de plus de 1000 m de haut. L'effet orographique y est particulièrement prononcé, et la station de mesure de Clusanfe (point rouge) - situé au pied de cette falaise - présente par ce type de situation des cumuls nettement supérieurs à ceux des stations environnantes, notamment celle de Champéry. (Source : www.map.geo.admin.ch)

Cumuls attendus

Dans ce genre de situation, les modèles à mailles fines représentant mieux le relief, tendent à mieux intégrer l'effet orographique dans leurs prévisions que les modèles à mailles plus larges. D'un autre côté, en situations très dynamiques, ils tendent également à surestimer cet effet orographique. Les prévisions de cumuls sur 36 heures ci-dessous, issues de deux modèles différents, montrent bien ces différences.

A gauche : prévision de cumuls sur 36 heures (de mercredi 00 à jeudi 12 UTC) par COSMO-2E (modèle à mailles fines de 2 km) ; à droite, même prévision par le modèle IFS (mailles de 9 km). On constate  que la prise en compte de l'effet orographique est nettement meilleure avec COSMO-2E, mais cet effet pourrait être surestimé.
A gauche : prévision de cumuls sur 36 heures (de mercredi 00 à jeudi 12 UTC) par COSMO-2E (modèle à mailles fines de 2 km) ; à droite, même prévision par le modèle IFS (mailles de 9 km). On constate que la prise en compte de l'effet orographique est nettement meilleure avec COSMO-2E, mais cet effet pourrait être surestimé. (Source : COSMO-2E et IFS-hres@NinJo-MétéoSuisse)

Un préavis de fortes précipitations pour mercredi et jeudi a été émis pour les régions les plus concernées par cet événement. Une analyse plus approfondie sera effectuée mardi, laquelle permettra de confirmer, ou au contraire infirmer, la pertinence de ce préavis.

Préavis de fortes précipitations pour mercredi et jeudi sur le site de MétéoSuisse.
Préavis de fortes précipitations pour mercredi et jeudi sur le site de MétéoSuisse. (Source : www.meteosuisse.ch)