Contenu

51,3 °C

MétéoSuisse-Blog | 02 septembre 2022
13 Commentaire(s)

Une nouvelle vague de chaleur touche actuellement l’ouest des Etats-Unis d’Amérique. Vendredi 1er septembre la température maximale a atteint 51,3 °C à Furnace Creek dans la Vallée de la Mort en Californie.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Une vague de chaleur aussi tardive qu’exceptionnelle touche actuellement l’ouest des Etats-Unis d’Amérique et du Canada. Un puissant anticyclone en altitude s’est installé entre l’Utah et l’Arizona. Il devrait rester stationnaire plusieurs jours, entraînant un ciel totalement clair et des journées ensoleillées. Le pic de l’anticyclone est prévu entre dimanche 4 et lundi 5 septembre avec la valeur maximale du niveau 500 hPa à 5980 m et une température de -6 °C. Il fera alors 21 °C au niveau 700 hPa et plus de 35 °C au niveau 850 hPa (vers 1500 m).

Dôme de chaleur

Dans ce genre de situation bloquée, on parle de dôme de chaleur « heat dome » car la température reste très élevée sur une très grande épaisseur de la troposphère. Ces phénomènes surviennent principalement durant la saison chaude et génèrent des températures anormalement élevées sur de grandes étendues. La masse d’air reste en effet piégée et se réchauffe grâce à la subsidence.

Hier, il a déjà fait plus de 45 °C localement en Californie et dans le Nevada. La palme revient à Furnace Creek dans la Vallée de la Mort avec 51,3 °C (124,4 °F) enregistrés jeudi 1er septembre. Cette valeur n’est que de 0,4 °C inférieure à son record pour un mois de septembre qui date du 5 septembre 2020. Elle est également 0,9 °C en dessous du record mondial de température pour un mois de septembre détenu actuellement par la station de Mecca en Californie avec 52,2 °C mesurés le 2 septembre 1950.

D’autres records pour le mois de septembre ont déjà été enregistrés, notamment à Salt Lake City Airport dans l’Utah avec 38,3 °C (101 °F). N’oublions pas que cette ville se situe à 1288 m d’altitude. Dans la même région, les 30 °C ont été atteints à West Yellowstone dans le Montana à 2032 m d’altitude et même 27 °C à South Pass Yellowstone dans le Wyoming à 2588 m d’altitude !

Une alerte de très forte chaleur a donc été émise pour tous ces états de l’ouest des Etats-Unis d’Amérique. Outre les recommandations d’usage lors de telles situations (hydratation, éviter les heures les plus chaudes…), la Californie demande à ses citoyens de ne pas surcharger le réseau électrique. Il est donc recommandé de régler les climatisations à 25 °C, d’éviter d’utiliser les gros appareils électriques ou de recharger les voitures électriques entre 16h et 21h, période où l’énergie solaire commence à fortement diminuer.

Cette vague de chaleur devrait se maintenir jusqu’en fin de semaine prochaine au moins comme le montre le météogramme de Las Vegas pour les 10 prochains jours.