Contenu

Rétrospective de la journée du 5 août 2022

MétéoSuisse-Blog | 06 août 2022
34 Commentaire(s)

La journée de vendredi a vu le passage d'un front froid sur la Suisse avec des averses, des orages et des rafales. Toutes les régions n'ont cependant pas été affectées de la même manière.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les précipitations

Les cartes de précipitations montrent une grande disparité entre les régions. La région entre le sud du Jura et Oron n'a pas ou très peu eu de précipitations (0 à 1 mm). La station de Genève, juste à côté : 15.8 mm. La station de Fribourg/Posieux : 51 mm (dont 42 en 1 heure) et la station de Château d'Oex : 63.4 mm.

Les orages

Durant la journée de vendredi, trois vagues d'orages ont secoué la Suisse. La première, entre 0 et 6h du matin s'est déroulée dans les Alpes centrales. La deuxième, en milieu de journée, a touché principalement Genève, le sud des Alpes valaisannes et les Alpes tessinoises. La dernière en soirée et nuit, a touché le Plateau et les Préalpes.

Le vent

Associé aux orages des rafales ont été mesurées.

Genève : les orages de la soirée qui ont éclaté sur le sud du canton ont produit des rafales de sud-est à 42 km/h (cette direction de vent est rarement mesurée à l'aéroport de Genève). Bouveret : de la Vaudaire (sud-est) à 75 km/h a été relevée due aux orages qui ont éclaté dans le Chablais. Neuchâtel : 78 km/h de Joran (vent de nord-ouest).

Influence des précipitations sur la température

Un bon exemple de refroidissement dû aux précipitations avec les températures instantanées relevées à la station de Genève. Avant les précipitations, la température est d'environ 33 °C. Après les précipitations, la température n'est plus que d'environ 23 °C, soit une chute d'environ 10 °C.