Contenu

Retour sur la dégradation pluvio-orageuse de mercredi et évolution jusqu'à vendredi
MétéoSuisse-Blog | 18 août 2022
27 Commentaire(s)

La dégradation pluvio-orageuse de mercredi a occasionné régionalement d'importants cumuls de pluies et localement de fortes rafales de vent et de grêle sous les cellules les plus intenses. De nouvelles précipitations sont attendues entre jeudi après-midi et vendredi après-midi.

Figure 1 : mesures des précipitations cumulées sur les 24h du mercredi 17.08.2022. Ce produit est un mélange des mesures par pluviomètres complémenté par les estimations de cumuls par notre réseau radar.
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Régionalement d'importants cumuls de pluie

La dégradation pluvio-orageuse qui a affecté la Suisse entre mercredi après-midi et la nuit de mercredi à jeudi a engendré de forts accumulations de pluie au Nord des Alpes jusqu'en Bas-Valais ainsi qu'au Tessin. En Suisse romande, la palme revient à la station de Vevey/Corseaux qui a enregistré 57,4 mm, dont 42,2 mm tombés en 20 minutes. D'autres cumuls importants mesurés en Suisse romande qui sont à souligner : 56 mm à Choex, 40,7 mm à Champéry, 48,8 mm à La Valsainte, 40,2 mm à Romont, 37,8 mm aux Charbonnières, 38,9 mm à Marsens et 34,2 mm à Saignelégier. En Suisse alémanique, la palme revient à Riggisberg entre Berne et Thoune avec 71,6 mm, secondé par Oberthal près de Langnau avec 66,2 mm suivi d'Oberwil près de Bâle avec 64,9 mm. Au Tessin, le cumul le plus important a été mesuré à Locarno-Monti avec 94,7 mm.

Figure 2 : Cumuls de précipitations captés par une sélection de nos stations de mesure au sol (y inclus le réseau cantonal valaisan) entre mercredi 8h et jeudi 8h locales. (Source : MétéoSuisse et canton VS)

Localement de fortes rafales et de la grêle

Sous les cellules orageuses les plus intenses, de fortes rafales et parfois de la grêle ont également été enregistrées.

Au niveau des rafales, ces dernières provenaient surtout de microrafales humides dans les courants descendants des orages, avec par exemple 93 km/h au Moléson et à Delémont, 91 km/h à Interlaken, 82 km/h à Thoune, 81 km/h à Chateau d'Oex, 79 km/h à Genève-Cointrin, 77 km/h au Bouveret et à Aigle ou encore 74 km/h à Mohlin près de Bâle.

Quant aux couloirs de grêle, ils ont essentiellement concernés le relief jurassien allant de La Dôle jusqu'à la région bâloise, les Préalpes occidentales entre le Val d'Illiez jusqu'à l'Oberland bernois et la région du Sottoceneri au sud du Tessin. Certains grêlons ont été estimés par radar de la taille de 4 cm de diamètre.

Figure 3 : rafales maximales enregistrées hier mercredi 17.08.2022 aux stations de notre réseau mesurant le vent. (Source : MétéoSuisse)
Figure 4 : prise webcam Roundshot depuis St. Chrischona près de Bâle montrant l'approche d'un orage supercellulaire responsable de chutes de grêle, de fortes rafales de vent et d'importants cumuls de pluie sur le nord du Jura et dans la région bâloise l'après-midi du mercredi 17.08.2022.
Figure 4 : prise webcam Roundshot depuis St. Chrischona près de Bâle montrant l'approche d'un orage supercellulaire responsable de chutes de grêle, de fortes rafales de vent et d'importants cumuls de pluie sur le nord du Jura et dans la région bâloise l'après-midi du mercredi 17.08.2022. (Source : Roundshot.com)

Probabilité de grêle et diamètres maximaux des grêlons estimés par radar (faire défiler pour les diamètres)

Evolution prévue aujourd'hui jeudi et demain vendredi

De nouvelles précipitations pluvio-orageuses sont attendues en cours d'après-midi de ce jeudi à partir des Alpes valaisannes, gagnant progressivement les Préalpes en soirée et certaines régions du Plateau et du Jura dans la nuit de jeudi à vendredi. La composante orageuse est encore incertaine compte tenu du pauvre ensoleillement. Cependant, cette dernière tendra à diminuer dans la nuit et vendredi matin à la faveur de pluies davantage stratiformes associées à un retour d'occlusion favorisant des précipitations de barrage régionalement importantes le long du versant nord des Alpes.

Figure 6 : cumuls de précipitations prévues sur 24h par le modèle de prévision COSMO-1E entre jeudi 18 août à 17h et le vendredi 19 août à 17h. Ces cumuls représentent la solution médiane d'un ensemble composé de 11 membres. On repère les cumuls importants prévus de s'accumuler contre le versant nord des Alpes par barrage d'occlusion.
Figure 6 : cumuls de précipitations prévues sur 24h par le modèle de prévision COSMO-1E entre jeudi 18 août à 17h et le vendredi 19 août à 17h. Ces cumuls représentent la solution médiane d'un ensemble composé de 11 membres. On repère les cumuls importants prévus de s'accumuler contre le versant nord des Alpes par barrage d'occlusion. (Source : MétéoSuisse)

Avis de fortes précipitations

Un avis de fortes précipitations de degré 2 a été par conséquent émis pour le versant nord des Alpes et une partie des Alpes durant la période allant de jeudi 15h à vendredi 15h. Cet avis pourrait faire l'objet d'une montée en puissance (par exemple en degré 3) en cours d'évènement en fonction des dernières sorties de modèles et des données météorologiques à disposition. Veuillez consulter notre carte de danger sur notre site internet ou application pour les dernières mises à jour.

Figure 7 : avis de fortes précipitations en cours de degré 2 pour le versant nord des Alpes et une partie des Alpes valaisannes. Consulter notre carte de danger sur notre site internet ou application pour les dernières mises à jour.
Figure 7 : avis de fortes précipitations en cours de degré 2 pour le versant nord des Alpes et une partie des Alpes valaisannes. Consulter notre carte de danger sur notre site internet ou application pour les dernières mises à jour. (Source : MétéoSuisse)