
A partir de mercredi, un couloir dépressionnaire s'approchera de la Suisse entraînant de l'air très humide de la Méditerranée vers les Alpes. De fortes précipitations se produiront au sud des Alpes et dans une moindre mesure sur l'ouest. Le diagramme ci-dessus, montre les solutions des différents ensembles des géopotentiels à 500 hPa mercredi 17 août vers 12z. On remarque qu'il n'y a que peu de dispersions entre les différentes solutions (chaque ligne correspond à un élément des ensembles). On peut donc affirmer que cette dépression traversera la Suisse, l'horaire et la direction exacte du flux restent encore à préciser ce qui influencera la localisation des précipitations.

Le diagramme ci-dessus montre la probabilité d'atteindre les seuils de 15, 30, 50, 80, 100 et 150 mm en 24 h de mercredi 15z à jeudi 15z.
Il semble quasi certain qu'il tombe en tout cas 15 mm sur le Jura, l'ouest du Plateau et au sud. Des pluies de plus de 30 mm sont probables le long du Jura et au sud.
Au sud des Alpes, il y a encore, par endroits, une probabilité de plus de 50% d'avoir plus de 80 mm. Dans ces régions il est possible qu'un avis de fortes précipitations soit émis. Les avis peuvent être suivis sur l'App MétéoSuisse ainsi que sur la page internet: https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm
Cet intervalle pluvieux se terminera vendredi pour laisser à nouveau la place à une situation anticyclonique. Quelques zones humides transiteront par la Suisse, mais ne devraient pas apporter des quantités de pluie substantielles.