Contenu

Orages violents possibles mercredi 17 août

MétéoSuisse-Blog | 17 août 2022
17 Commentaire(s)

MétéoSuisse a émis un préavis d’orages violents possibles pour le mercredi 17 août 2022 entre 12h et minuit pour la Suisse romande et le Bas-Valais, ainsi que les régions limitrophes de Suisse alémanique. Au Tessin, ce sont les quantités de pluie qui seront à surveiller particulièrement.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un front froid a atteint l’ouest de la France. Il progresse lentement vers l’Est et devrait traverser la Suisse entre ce soir et jeudi soir. A l’avant de ce front, un fort courant du sud-ouest en altitude entraînera de l’air instable et graduellement plus humide en direction des Alpes, notamment sur l’Ouest de la Suisse et le Tessin. L’Est de la Suisse ainsi que le Haut-Valais devraient rester un peu en marge de cette humidité grâce à une faible tendance au foehn.

Comme indiqué dans un de nos anciens blogs, la prévision des orages reste difficile. Les processus physiques à l'origine des orages sont complexes et font intervenir de nombreux " ingrédients " atmosphériques.

Dans la situation de ce jour, la plupart des ingrédients propices aux orages seront présents. Quelques-uns, notamment le cisaillement du vent avec l’altitude et la force du jet stream, nous ont mis en éveil car ils peuvent transformer des orages isolés en un ensemble d’orages qui s'organisent en ligne ou en zone sur plusieurs dizaines voire quelques centaines de kilomètres. Ils forment alors un système convectif de méso-échelle (SCM). Ces orages peuvent alors persister plusieurs heures tout en se déplaçant et provoquer d’intenses précipitations, de nombreuses décharges électriques et de fortes rafales de vents.

Le modèle Cosmo-1E de MétéoSuisse prévoit la formation d’un SCM sur le sud-ouest de la Suisse romande qu’il traverserait jusqu’en fin de journée. Si ces simulations se confirment, les précipitations pourraient être particulièrement intenses et abondantes, notamment le long du Jura et le long des Préalpes occidentales.

Fortes précipitations au Tessin

D'intenses précipitations sont également prévues au Tessin. Dans cette région et à la faveur de pluies parfois orageuses, il pourrait tomber entre 80 et 130 mm en 24 heures, soit entre mercredi 17 août 15h et jeudi 18 août 15h, localement jusqu'à 120-180 mm dans le Val Maggia et le Locarnese.