Contenu

Les années se suivent...

MétéoSuisse-Blog | 03 août 2022
32 Commentaire(s)

Les étés 2021 et 2022 ont été diamétralement opposés ; l'été 2021 avait été très pluvieux alors que cette année la sécheresse et les températures sont extrêmes.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Deux étés complètement différents

L'an dernier, de fréquentes précipitations s'étaient abattues sur la Suisse, quasiment de mi-juin à mi-juillet, elles s'étaient atténuées jusque vers la fin du mois de juillet pour reprendre au mois d'août, ce n'est que vers le 8 août qu'elles avaient presque cessé. De juin à août, les quantités avaient atteint 292.7 mm à Genève et 431.5 mm à Neuchâtel ; on se souvient que le lac de Neuchâtel avait débordé vers la mi-juillet. Cette année, changement de décor, les pluies sont restées relativement modestes en juin et n'ont été que sporadiques depuis début juillet, on visualise bien la différence à l'aide du graphique ci-dessus. Cette année, il n'est tombé que 68.9 mm à Genève et 141.1 mm à Neuchâtel soit environ le tiers de la valeur de 2021 sur la même période.

Côté température, la différence est marquante, en 2021, mis à part une courte période mi-juin où les maxima avaient dépassé localement les 30 degrés, l'été avait été frais par rapport à cet été 2022 (mais dans la norme 1991-2020) avec même des maxima qui avaient chuté à 18 °C vers la mi-juillet et même 15.1 °C le premier août à Neuchâtel. Aucun avis canicule n'avait été émis durant cette année. En 2022, les maxima les plus bas sont rarement en dessous des 20 °C et ils ont dépassé les 30 °C à 27 reprises (série en cours) à Genève (5 fois en 2021).

Si la nature souffre de la sécheresse et de la canicule cette année, les plans de tomate ont bénéficié du soleil et de la chaleur (avec un bon arrosage) ; la photo ci-dessus montre des plans de tomates photographiés vers début août en 2021 (à gauche) et 2022 (à droite). L'an passé, ils ont souffert de l'excès d'humidité et ont dépéri à cause des maladies.

Comparaison des situations météorologiques

Les deux animations ci-dessus montrent l'évolution de la situation météorologique jour après jours pour les mois de juillet 2021 et 2022, on remarque que l'an passé, les dépressions et les fronts circulaient très au sud alors que cet été  seulement des extrémités de fronts parviennent à atteindre la Suisse. Il est également à noter que l'anicyclone était généralement situé sur l'ouest de l'Europe en juillet 2022, ce qui a permis à l'est du pays de bénéficier de plus de précipitations, circulant sur le flanc est de l'anticyclone.