Contenu
Le 1er août de MétéoSuisse
En ce jour de fête nationale, nous vous proposons de laisser de côté les sujets qui fâchent ou qui dépriment pour nous plonger dans les archives de MétéoSuisse, à la recherche du premier 1er août.
Météo
En ce jour de fête nationale, nous vous proposons de laisser de côté les sujets qui fâchent ou qui dépriment pour nous plonger dans les archives de MétéoSuisse, à la recherche du premier 1er août.
Si l'on se penche sur les archives de MétéoSuisse, on découvre qu'il y a en fait deux "commencements" : tout d'abord un début à la collecte de données en 1864, puis ultérieurement la publication des premiers bulletins et cartes météorologiques en 1879.
En 1864, le nombre de stations météo est sans commune mesure avec le nombre actuel, et ces dernières - manuelles - ne relèvent pas forcément les mêmes paramètres, et surtout pas à la même fréquence (il y a en général trois relevés par jour). Si l'on considère les températures, les précipitations et le vent, voici les sources de données disponibles pour le 1er août 1864.
Le 1er août 1864, le temps resta sec et le vent faible et variable. Chose intéressante, les températures au nord des Alpes furent très proches de celles prévues pour le 1er août 2022. La différence de 3 degrés entre Genève et Berne s'explique par le fait que le vent de sud-ouest s'est probablement levé à Genève mais pas à Berne. On relèvera également la température maximale de 16 °C au Gd-St-Bernard, identique à celle attendue pour ce mardi.
A Lugano en revanche, les températures de cette année, supérieures à 35 °C, seront sensiblement plus élevées qu'en 1864.
Le moins que l'on puisse dire de la première carte météo disponible pour un 1er août est qu'elle fait dans la simplicité. On y découvre cependant suffisamment d'informations pour en tirer quelques conclusions :
1. la pression atmosphérique est donnée ici en mm de mercure.
2. une dépression de 750 mm/hg (1000 hPa) est centrée sur l'Ecosse.
3. partout ailleurs en Europe, la pression au sol est proche de 760 mm/hg, soit 1013 hPa, ce qui correspond à une situation de marais barométrique.
4. sur l'Europe occidentale, les vents sont orientés au sud à sud-ouest à l'avant d'un probable front froid ; on peut le voir pour les stations de Genève et Strasbourg notamment.
D'une manière générale, ce type de situation est favorable au développement de foyer orageux, en particulier en montagne, mais avec des débordements possibles en plaine. Tout dépend en fait de l'humidité présente dans les basses couches de l'atmosphère, laquelle aura une grande influence sur les températures de déclenchement des orages ; un taux d'humidité trop bas pourra inhiber la formation des orages.
Cette situation n'est pas sans présenter quelques similitudes avec celle attendue vendredi prochain.
Le texte ci-dessous de la prévision pour le 1er août 1879 est le suivant : "La situation a peu évolué depuis hier. La dépression centrée sur l'Ecosse s'est légèrement creusée ; dans les autres régions, la répartition des pressions est restée identique. En Suisse se maintient un temps légèrement nuageux avec une hausse progressive des températures. Bâle annonce depuis hier soir 6h des conditions orageuses".
Perspective pour le samedi 2 août : "Pas de changement significatif dans le type de temps ; maintien d'une tendance aux orages".
Pour conclure, voici quelques valeurs extrêmes, soit les températures maximales les plus élevées et les plus basses enregistrées à ce jour un 1er août pour quelques stations de Suisse romandes disposant de longues séries de mesures.
En ce jour de fête nationale, donnons le dernier mot au grand Charles de Gaulle : "Le patriotisme, c'est aimer son pays ; le nationalisme, c'est détester celui des autres".
Joyeuse fête à tous, et VIVE LA SUISSE !