Contenu

La canicule s’étend au Nord des Alpes

18 Commentaire(s)

La période de canicule qui a débuté lundi au Sud des Alpes prendra fin samedi. Dès demain, de l'air très chaud en provenance de France atteindra également le Nord des Alpes, donnant lieu à une courte période de canicule en Valais, en Suisse romande et dans la région de Bâle.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Navigation des services

Renforcement des hautes pressions

La zone de haute pression couvrant la Méditerranée et l'Europe centrale se renforcera encore mercredi et entraînera un temps ensoleillé et très chaud dans tout le pays jusqu'à jeudi.

Une lente perturbation orageuse

Dans le courant de la journée de vendredi, une perturbation orageuse en provenance de France s'approchera lentement de la Suisse, se manifestant par une hausse de la tendance aux orages. La perturbation sera suivie par de l'air moins chaud au Nord des Alpes, mettant ainsi probablement fin à la période de canicule dès vendredi soir. L'air plus frais n'atteindra le Sud des Alpes qu'entre samedi et dimanche. La vague de chaleur persistera donc jusqu'à samedi soir dans cette région.

Très chaud également au Nord

Au Sud des Alpes, les températures maximales se situeront entre 32 et 35 °C. Les températures minimales seront principalement comprises entre 19 et 23 °C. Dans les zones urbaines, les températures minimales peuvent être supérieures de quelques degrés en raison d'un refroidissement nocturne plus lent et moins prononcé que dans les régions environnantes.

Au Nord des Alpes, mardi, des températures maximales de 29 à 31 °C sont attendues. A partir de mercredi, les températures maximales seront de 32-36 °C, avec des pointes localement jusqu'à 37 °C. Les minima seront principalement compris entre 17 et 22 °C, avec les valeurs les plus élevées dans les zones urbaines.

Entre mercredi et vendredi, les seuils d'alerte à la canicule seront dépassés en Valais, en Suisse romande et dans le nord-ouest de la Suisse. Dans une grande partie de la Suisse alémanique et dans la région de Fribourg, la vague de chaleur sera plus courte et les seuils de canicule ne seront dépassés que jeudi et vendredi. Un avertissement de niveau 2 a donc été émis pour ces régions.

La phase la plus intense de la vague de chaleur est attendue dans tout le pays jeudi et vendredi.

Un peu moins chaud la semaine prochaine

Les premières projections disponibles pour la semaine prochaine montrent la poursuite d’un temps estival encore chaud, mais avec une certaine instabilité et des températures plus proches de la moyenne saisonnière. Des précipitations significatives et généralisées restent par contre peu probables sur la base des informations disponibles.