Contenu

L'hiver vient

MétéoSuisse-Blog | 07 août 2022
25 Commentaire(s)

En ce 7 août 2022, les premiers stratus ont envahi le Nord des Alpes. Qu'en est-il de la célèbre devise de la maison Stark "L'hiver vient". Sera-t-elle vérifiée ces prochains jours ?

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Ce matin, une épaisse chape de nuage bas recouvrait la majeure partie du Plateau, des vallées extérieures des Alpes et même une bonne partie de la vallée du Rhône. Le sommet de cette couche se situait entre 1400 et 1700 m. Cette situation de stratus est typique des mois d'automne et d'hiver en Suisse. Pour une fin de canicule, la situation ne pouvait pas être moins diamétralement opposée. La devise de la maison Stark de Westeros "l'hiver vient" de la série Game of Thrones se vérifiera-t-elle ces prochains jours. Très probablement pas car le courant de bise qui souffle actuellement au Nord des Alpes va progressivement assécher la masse d'air et rendre donc difficile la formation du stratus ces prochains jours.

Sur l'image satellite, la tartine de nuages bas qui recouvrait le Nord des Alpes est de couleur blanche. Le petit point cyan sur le départ de la botte italienne représente un cumulus en train de transformer en cumulonimbus (nuage d'orage). La grande étendue cyan sur la plaine du Pô est un reste de l'enclume des cumulonimbus qui ont donnés des orages plus tôt dans la journée.

Même en Valais

Profitant du courant de bise au Nord des Alpes, la couche de stratus s'est même invitée en Valais. Elle s'est répandue dans presque toute la vallée du Rhône en fin de nuit. À 11h30, cette couche avait déjà bien reflué et les premiers cumulus dû au passage de la petite goutte froide qui passe au-dessus des Alpes sont déjà présents.

Et la suite

Lundi, comme précédemment expliqué le temps sera ensoleillé hormis de rares bancs de stratus en début de journée en Suisse romande. Les cumulus ne devraient se développer que dans les Alpes et y rester généralement inoffensifs. Mardi et mercredi, pas de changement. Jeudi, avec l'anticyclone qui migre plus sur la Baltique, les pressions sont à la baisse mais l'instabilité dépendra de l'humidité de la masse d'air, à voir à plus court terme. Dès vendredi, la situation synoptique qui représente le temps dans nos régions est encore très incertaine. Certains membres de notre modèle numérique montrent une dépression d'altitude qui descendrait depuis la Pologne et amènerait des précipitations, voire des orages. D'autre membres montrent la poursuite du temps sec avec les perturbations restant à distance de la Suisse.