Troisième mois de juillet le plus chaud dans le monde
Les températures sur les masses continentales de l'hémisphère Nord ont souvent été supérieures à la moyenne, avec des anomalies positives particulièrement importantes sur l'Amérique centrale et du Nord et sur une grande partie de l'Asie. En revanche, trois grandes régions présentant des températures inférieures à la moyenne se sont distinguées : la Russie orientale, une région bordant l'ouest de l'océan Indien, de la Corne de l'Afrique à l'ouest au sud de l'Inde à l'est, qui a également connu des précipitations bien supérieures à la moyenne, ainsi qu’une région centrale, comprenant certaines parties de la Sibérie occidentale et de l'Asie centrale.
Dans l'hémisphère Sud, des températures supérieures à la moyenne ont été enregistrées dans le centre de l'Amérique du Sud et en Afrique australe, tandis que la majeure partie de l'Australie a enregistré des températures inférieures à la moyenne.
En revanche, les températures dans tous les grands bassins océaniques ont été à la fois supérieures et inférieures à la moyenne. Des températures supérieures à la moyenne ont été enregistrées principalement dans la mer Méditerranée, le Pacifique Nord et les mers adjacentes à la péninsule Antarctique, tandis que des températures de l'air inférieures à la moyenne ont été enregistrées dans le Pacifique tropical oriental et le Pacifique subtropical méridional, ce qui indique la persistance de conditions La Niña. Des températures inférieures à la moyenne ont également été enregistrées dans la partie occidentale de l'océan Indien Sud.
A l'échelle mondiale, le mois de juillet 2022 a été plus chaud de 0,38 °C que la moyenne de la période 1991-2020. C'est l'un des trois mois de juillet les plus chauds jamais enregistrés, légèrement plus frais que celui de 2019 et légèrement plus chaud que celui de 2016. Cependant, les différences de température avec ces mois de juillet précédents sont si faibles qu'aucun classement clair n'est possible.