Eléments déclencheurs
Pour donner le jour à un orage, il faut disposer d'une bonne quantité d'énergie convective. Mais pour que l'air instable puisse "s'exprimer" librement, il est indispensable d'avoir un élément déclencheur, qui va soulever cet air instable.
Ici, c'est une dépression d'altitude, ou cut-off, qui vient donner le coup d'envoi des feux d'artifice célestes. Celle-ci vient se positionner à l'ouest de la région, provoquant ainsi un fort courant du sud-ouest. Ce courant de sud-ouest en altitude est animé par des segments de jet dont la dynamique est source de soulèvements et donc de déstabilisation de la masse d'air.
En réponse à cette dynamique de jet à haute altitude, des zones de convergence se développent au niveau du sol. C'est sur ces zones ou lignes de convergence que les foyers orageux vont se développer, puis se propager vers le nord-est, entraînés par les vents fort en altitude.
Une fois formées, ces cellules convectives vont se nourrir de l'air humide et instable tout en assumant un haut degré d'organisation grâce au fort cisaillement de vent entre 0 et 6 km d'altitude.