Contenu

Incendies dans le Jura français, retour météorologique
MétéoSuisse-Blog | 12 août 2022
13 Commentaire(s)

Les feux de forêt qui ravagent la région de Cernon au nord-ouest de Genève dégagent de nombreuses fumées qui transitent parfois en Suisse, et en particulier dans la vallée de Joux, la région genevoise et même jusque dans les Alpes.

Image prétexte, incendie de forêt, source : Photo par https://pixnio.com/fr/divers/feu-flames-images/vue-de-la-plan-on-the-forest-le-feu
Image prétexte, incendie de forêt, source : Photo par https://pixnio.com/fr/divers/feu-flames-images/vue-de-la-plan-on-the-forest-le-feu
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Image satellite Terra/Modis de la NASA ont également détecté les incendies de forêt durant la journée du 11 août 2022.
Image satellite Terra/Modis de la NASA ont également détecté les incendies de forêt durant la journée du 11 août 2022. (source : worldview.earthdata.nasa.gov)

La région de Cernon est composée de pâturages et de forêts, elle est située à environ 45 km au nord-ouest de Genève. Les feux de forêts sont la source de nombreux nuages de fumées qui sont parfois visibles ou même sentis jusqu'en Suisse.

Coupe de l'atmosphère au-dessus de Genève pour la journée du 10 août 2022
Coupe de l'atmosphère au-dessus de Genève pour la journée du 10 août 2022 (source : MétéoSuisse)

Journées du 10 et 11 août 2022

Durant la journée des 10 et 11 août, de la fumée en provenance des feux de forêts du Jura ont envahi le ciel du bassin lémanique. Sur l'image du ceilomètre de Genève, la tache jaunâtre en 15 et 20 h et entre 1500 et 3000 m représente ces particules de poussière associées à la fumée.

Image du ciel teinté en jaune orange dû à la présence de poussière des fumées des feux de forêt le 10 août 2022.
Image du ciel teinté en jaune orange dû à la présence de poussière des fumées des feux de forêt le 10 août 2022. (Source : MétéoSuisse, Mikhaël Schwander.)
Les fumées étaient également visibles le 11 août depuis la vallée du Rhône sur les Alpes bernoises en direction de l'ouest.
Les fumées étaient également visibles le 11 août depuis la vallée du Rhône sur les Alpes bernoises en direction de l'ouest. (Photo : Didier Ulrich)

Calcul de trajectoires à partir de la zone d'incendie (faire défiler pour voir les 3 images)

Prévision pour le 12 et 13 août

En fonction de l'état des feux le vendredi 12 août, trois trajectoires ont été calculées pour une source de fumée à Cernon avec une initialisation à 9 UTC (11 h locale), 12 UTC (14 h locale) et 15 UTC (17 h locale) et pour trois altitudes de départ, soit 50 m au-dessus du sol (ligne bleue), 150 m au-dessus du sol (ligne verte) et 300 m au-dessus du sol (ligne noire). La surface en rose sur les petits graphiques situés sur la droite représentent la topographie du modèle numérique de prévision.

Les départs de fumée de 11 h et de 17 h montrent que la fumée va principalement en direction du sud et ne devrait pas impacter l'atmosphère en Suisse. Par contre, le départ de fumée de 12 h montre que pour les sources de fumée basses (50 m), la trajectoire des fumées suivraient en grande partie le relief et seraient canalisées par les vents de vallée puis par les brises thermiques et pourraient temporairement impacter le ciel lémanique samedi soir.