Perturbation plus active en milieu de semaine
A partir de mercredi, c’est un véritable couloir dépressionnaire qui arrive au-dessus de l’Europe. C’est même une situation à intempéries potentielles avec localement d’abondantes précipitations possibles. Si pour l’instant, il est encore difficile de saisir l’emplacement exact de ces pluies abondantes, la moitié sud de la France et le Sud des Alpes sont en ligne de mire. Un retour d’occlusion actif pourrait également engendrer d’abondante précipitations entre jeudi et vendredi sur le nord-est de la France, le Luxembourg et l’ouest de l’Allemagne.
En Suisse, les perspectives de précipitations s’annoncent bonnes et toutes les régions devraient être servies. Reste à voir maintenant si elles ne seront pas trop abondantes, car trop d’eau en peu de temps ne serait pas une bonne nouvelle non plus.
La Figure 3 ci-dessous montre les précipitations attendues sur la journée du mercredi 17 août. Si certains membres minoritaires ne donnent que très peu de précipitations, d’autres signalent des précipitations plus conséquentes comme par exemple le membre situé en haut à gauche qui correspond à la solution déterministe du modèle COSMO-2E. Tous les autres membres correspondent à des solutions légèrement perturbées du modèle.
Qu’est-ce qu’une prévision d’ensemble et comment est-elle générée ?
Le flou règne encore passablement sur la quantité et la localisation des précipitations, moins sur l’occurrence de précipitations. Nous allons suivre cette situation de près ces prochains jours et verrons si des avertissements pour de fortes précipitations devront être émis.