Jeudi 18 août 2022
Nous sommes le jeudi 18 août 2022. Des orages violents viennent de frapper la Corse en début de matinée avec des rafales jusqu’à 224 km/h. Malheureusement, ils n’ont été annoncés qu’au dernier moment, voire trop tardivement pour certains. Ils se sont ensuite dirigés vers l’Italie, qui a également été fortement frappée.
Le même système dépressionnaire en Méditerranée va occasionner une séquence fortement pluvieuse en Suisse, mais on ne sait pas encore où exactement (Figures 1, 2 et 3).
Lorsque je prends mon service jeudi en milieu de matinée et après avoir pris connaissance des graves intempéries qui venaient de se produire en Corse, je remarque que les modèles sont extrêmement alarmistes en donnant des précipitations abondantes le long des Préalpes et des Alpes, qui dépasseraient largement les seuils d’avertissements (Figures 3a, 3b et 3c). J’ai à disposition les modèles jusqu’au jeudi 18 août à 06 UTC. En revanche, les modèles du jeudi 18 août à partir de 09 UTC (Figures 1b, 1c, 1d, 2c et 3c) ne sont pas encore disponibles. Je sais que la Méditerranée est particulièrement chaude, avec même d’importantes anomalies chaudes, ce qui veut dire que le potentiel de précipitations abondantes est particulièrement élevé, puisque la trajectoire de la masse d’air provient de la Méditerranée.
Ci-dessous, on trouvera quelques champs de modèle avec les précipitations prévues en 24 heures (du jeudi à 18h au vendredi à 18h) indiqués par le COSMO-1 (Figures 1a, 1b, 1c et 1d), la médiane du COSMO-2 (Figures 2a, 2b et 2c) et la probabilité d’atteindre certains seuils d’avertissement (Figures 3a, 3b et 3c). Bien sûr, en prévision, on ne limite pas seulement à ces champs de précipitations, mais aussi à d’autres variables météorologiques.