Contenu

De la difficulté de prévoir des précipitations abondantes

MétéoSuisse-Blog | 22 août 2022
10 Commentaire(s)

Vendredi 19 août, il a beaucoup plu en Suisse, notamment sur la Suisse orientale. Cet article revient sur cet épisode fortement pluvieux pas très bien anticipé et montre la difficulté de prévoir l’emplacement exact de précipitations abondantes. Heureusement, les conséquences n’ont pas été aussi tragiques qu’en Corse.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Jeudi 18 août 2022

Nous sommes le jeudi 18 août 2022. Des orages violents viennent de frapper la Corse en début de matinée avec des rafales jusqu’à 224 km/h. Malheureusement, ils n’ont été annoncés qu’au dernier moment, voire trop tardivement pour certains. Ils se sont ensuite dirigés vers l’Italie, qui a également été fortement frappée.

Le même système dépressionnaire en Méditerranée va occasionner une séquence fortement pluvieuse en Suisse, mais on ne sait pas encore où exactement (Figures 1, 2 et 3).

Lorsque je prends mon service jeudi en milieu de matinée et après avoir pris connaissance des graves intempéries qui venaient de se produire en Corse, je remarque que les modèles sont extrêmement alarmistes en donnant des précipitations abondantes le long des Préalpes et des Alpes, qui dépasseraient largement les seuils d’avertissements (Figures 3a, 3b et 3c). J’ai à disposition les modèles jusqu’au jeudi 18 août à 06 UTC. En revanche, les modèles du jeudi 18 août à partir de 09 UTC (Figures 1b, 1c, 1d, 2c et 3c) ne sont pas encore disponibles. Je sais que la Méditerranée est particulièrement chaude, avec même d’importantes anomalies chaudes, ce qui veut dire que le potentiel de précipitations abondantes est particulièrement élevé, puisque la trajectoire de la masse d’air provient de la Méditerranée.

Ci-dessous, on trouvera quelques champs de modèle avec les précipitations prévues en 24 heures (du jeudi à 18h au vendredi à 18h) indiqués par le COSMO-1 (Figures 1a, 1b, 1c et 1d), la médiane du COSMO-2 (Figures 2a, 2b et 2c) et la probabilité d’atteindre certains seuils d’avertissement (Figures 3a, 3b et 3c). Bien sûr, en prévision, on ne limite pas seulement à ces champs de précipitations, mais aussi à d’autres variables météorologiques.

Modèle COSMO-1E

Les précipitations les plus abondantes sont simulées dans différentes régions. Mais le poids des précipitations se décale de plus en plus en direction de la Suisse orientale et surtout sur le Vorarlberg autrichien.

Médiane du modèle COSMO-2E

Ici aussi, les précipitations les plus abondantes sont simulées dans différentes régions. Le modèle du jeudi 18 août à 06 UTC (Figure 2b) est celui qui donne le plus de précipitations, pour l’ensemble des versants nord des Alpes. Le modèle sorti 6 heures plus tard (Figure 2c) a décalé les précipitations les plus importantes en direction de l’est.

Probabilité de dépasser certains seuils d'avertissement

Les ensembles du modèle du jeudi 18 août à 06 UTC sont alarmistes avec une probabilité très élevée d’atteindre le seuil de degré 3 pour les fortes précipitations sur l’ensemble des versants nord des Alpes, y compris dans les Préalpes fribourgeoises et vaudoises. Le signal pour une degré 4 n’est pas négligeable non plus sur la Suisse centrale. Sur le modèle de 12 UTC, les probabilités d’atteindre le seuil de degré 3 ont été fortement réduits.

Pour rappel, une degré 2 d’avertissement correspond à 30-50 mm de pluie en 24h, un degré 3 à 50-80 mm, un degré 4 à 80-120 mm, un degré 5 à plus de 120 mm en 24 heures.

Stratégie d’avertissement

Malgré les modèles à disposition alarmistes, le chef du service de la prévision m’indique que seul un avertissement de fortes précipitations de degré 2 (jaune) sera émis aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. On peut retrouver ces éléments de prévision dans le blog du 18 août.

Toutefois, il n’était pas exclu de monter en puissance plus tard dans la journée, en passant d’un avis de degré 2 (jaune) à 3 (orange), si les modèles continuent d’être alarmistes.

Jeudi en fin de journée, nous avons conservé l’avis de degré 2, car les modèles avaient fortement revu à la baisse les quantités de précipitations, notamment en Suisse romande.

Néanmoins, dans la matinée du vendredi 19 août, une alerte de degré 3 (au moins 50 mm de précipitations en 24 heures) a été émises pour la Suisse centrale et orientale, car les modèles suivants (non montrés dans les Figures) persistaient à montrer de fortes précipitations sur le quart nord-est de la Suisse. Par ailleurs, la zone fortement pluvieuse était également visible sur les images radar.

Bilan de la journée du vendredi 19 août

Finalement, il a abondamment plu de la Suisse centrale à la Suisse orientale avec un maximum de de 145,6 mm en 24 heures au Säntis, de 144,7 mm à Oberriet (SG) et de 121,7 mm à Altstätten (SG). Un peu plus à l’est, il est tombé jusqu’à 212 mm en 24 heures à Bregenz, sur la rive autrichienne du lac de Constance. En Suisse romande, il n’est tombé plus de 30 mm de précipitations (seuil qui correspond à un degré 2) que très ponctuellement.

On trouvera un bilan plus détaillé de cet épisode pluvieux dans le blog du 20 août.

Conclusions

L’émission d’avertissements est un travail d’équipe. Certes, le chef de service prend une décision, mais elle a été mûrement réfléchie avec d’autres collègues.

Il ne faut pas forcément tenir compte des dernières sorties de modèles, même si elles se montrent plus alarmistes. Ici, nous avons eu un bon exemple avec le modèle du 18 août à 06 UTC qui s’est montré nettement trop alarmiste par rapport à ce qui s’est réellement passé. Et surtout, la localisation des précipitations les plus abondantes n’a pas été correcte.

Enfin, si le même épisode pluvieux s’était produit en août 2021, à la suite de plusieurs semaines déjà fortement pluvieuses, les avertissements émis auraient peut-être été différents, car de nouvelles fortes pluies auraient constitué un facteur aggravant sur des sols déjà saturés et des lacs prêts à déborder (ou qui ont déjà débordé quelques jours auparavant).  On aurait été peut-être plus prudent en émettant plus facilement un avertissement de degré 3. Pour cet épisode du 19 août 2022, nous étions dans une configuration complètement différente et la pluie était plutôt désespérément attendue !