Contenu

D'où proviendra l'humidité des pluies prévues?

MétéoSuisse-Blog | 15 août 2022
20 Commentaire(s)

Petite analyse de la provenance de l'humidité associée aux précipitations pluvio-orageuses régionalement importantes attendues mercredi et jeudi sur notre pays.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Enfin des pluies conséquentes après une sécheresse prolongée

Comme relaté dans nos blogs de ces derniers jours, depuis le début de l'année et plus particulièrement cet été nous avons accumulé un important déficit de précipitations et aggravé le bilan hydrique des sols sur notre territoire. Le temps très chaud et sec de cet été s'explique surtout par un anticyclone des Açores qui s'est logé plus au nord que d'habitude. Souvent centré à proximité des îles Britanniques, il a par conséquent fait affluer le plus souvent une masse d'air continentale tropicale sur la Suisse advectée par un courant de bise chaud et sec depuis l'intérieur du continent. Il en résulte qu'à Genève, par exemple, il faut remonter au 1er juillet pour retrouver une journée non-estivale où la température n'a pas dépassé la barre des 25°C et de faire le constat que depuis le 5 juillet, la station de Genève-Cointrin a enregistré seulement quatres jours avec des précipitations mesurables.

Fort de ces constats, certaines et certains d'entre vous sont probablement et légitimement en train de vous demander à partir de quelle source d'humidité vont être puisées les précipitations prévues en milieu de semaine..?

D'où proviendra l'humidité pour alimenter les précipitations?

Grâce au creusement prévu d'un couloir dépressionnaire sur la France et l'Espagne ce mercredi, il s'avère que l'essentiel de l'humidité nécessaire pour alimenter nos pluies en milieu de semaine proviendra de la Méditerranée.

Comme visualisable sur les graphiques ci-dessous émanant du modèle de prévision COSMO-2E et du modèle européen IFS, un afflux d'air maritime tropical en provenance de la Grande Bleue est prévu de remonter vers l'ouest de la Suisse via la vallée du Rhône française à l'avant d'un front froid quasi-stationnaire. Cet afflux d'air chaud et humide permettra de déstabiliser la masse d'air et de favoriser des précipitations pluvio-orageuses étendues. Ces précipitations seront exacerbées par le soulèvement de la masse d'air provoquée par le couplage du front froid au sol et de la dynamique du courant jet en altitude.

L'afflux de cet air maritime tropical instable depuis la Méditerranée est aisément repérable via les champs :

  • de la direction et force des vents dans la couche inférieure de la troposphère mettant en évidence le courant jet de basses couches (Figure 1)
  • d'énergie potentiellement disponible à la convection (CAPE) mesurant l'instabilité de la masse d'air (Figure 2)
  • d'eau précipitable mesurant la contenance en eau de la masse d'air (Figure 3)

Via la figure 5 ci-dessous, il est aussi possible de visualiser la provenance des parcelles d'air à différentes altitudes prévues d'atteindre l'ouest de la Suisse d'ici le jeudi 18 août à 02h00 locales. On constate qu'elles proviennent essentiellement du pourtour du bassin méditerranéen avec toutes les trajectoires passant au-dessus de ce plan d'eau à un moment donné.

La Méditerranée, réservoir de chaleur et d'humidité en automne

Compte tenu de la capacité de stockage de chaleur plus grande de l'eau par rapport à celle de la terre ferme, l'insolation intense (énergie) de cet été emmagasinée par les eaux de la Grande Bleue est typiquement restituée en partie à l'atmosphère en automne. En fonction des courants météorologiques et du creusement des dépressions durant la saison automnale, cette humidité est susceptible d'affluer vers la Suisse à un moment donné. En raison des températures de surface particulièrement chaudes de la Méditerranée actuellement, suite à cet été caniculaire, les précipitations issues d'une évaporation de l'humidité de la Grande Bleue pourraient s'avérer plus abondantes que la normale. En effet, une eau chaude en contact avec l'air résidant au-dessus la réchauffe d'autant et lorsque l'on sait que plus l'air est chaud, plus elle peut contenir d'humidité, cela pourait ouvrir la porte à d'éventuelles pluies diluviennes plus intenses que la normale cet automne autour du bassin méditerranéen.