Contenu

Pluies abondantes dans les Alpes et le Jura

MétéoSuisse-Blog | 22 décembre 2022
24 Commentaire(s)

De fortes précipitations sont attendues dans le Jura et les Alpes entre jeudi soir et samedi. Ces précipitations seront accompagnées d’air très doux. Par conséquent, elles tomberont sous forme de pluie jusque vers 2300 m. Des avis de degrés 2 et 3 ont été émis pour ces régions.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Rivière atmosphérique

Une dépression centrée sur l’Atlantique Nord entrainera de l’air très humide et doux sur la Suisse entre jeudi soir et samedi. Cette humidité en provenance de l’Atlantique – avec une origine dans les Caraïbes –  peut même être qualifiée de rivière atmosphérique, c’est-à-dire un courant transportant de l'air très humide des mers tropicales ou subtropicales vers des latitudes plus septentrionales.

Comme le montre l’animation ci-dessous, plusieurs vagues de précipitations entrainées dans le courant d’ouest sont attendues dès ce jeudi soir sur la Suisse.

Avis d’intempéries de degrés 2 et 3

Avec un courant en altitude orienté à l’ouest-nord-ouest, le relief fera barrage aux précipitations. Sur le sud du Jura et le Bas-Valais des cumuls de précipitations de l'ordre de 50 à 100 mm sont attendus entre jeudi 21 h et samedi 12 h, localement jusqu'à 120 mm sur les sommets les plus exposés et notamment autour du Massif du Mont-Blanc. Le long de la crête principale des Alpes septentrionales, on attend entre 60 et 90 mm de pluie, localement jusqu'à 110 mm par barrage. Dans les régions limitrophes, il faut s'attendre à 30 à 60 mm de pluie durant cette même période.

Vu l'origine très méridionale de la masse d'air, la limite des chutes de neige remontera rapidement de 1600 m à plus de 2000 m et se situera en permanence au-dessus de 2000 à 2300 m durant la majeure partie de l'événement. En plus des quantités de pluie, il faudra donc aussi compter sur une la fonte d'une partie de la couche de neige déjà présente en dessous de 2000 à 2300 m. En Haut-Valais, la limite pluie-neige pourra rester plus basse encore vendredi matin, en particulier dans la vallée de Conches. Dans les Alpes centrales et orientales, la limite des chutes de neige baissera vers 1600 m samedi en cours de journée. Ces précipitations seront accompagnées de forts vents d'ouest avec des rafales supérieures à 100 km/h au-dessus de 2000 m, par conséquent il faudra également s'attendre à d'importants cumuls de neige fraîche soufflée au-dessus de 2500 m environ.

Plus d’informations sur les avis en cours sur la carte des dangers et dans le bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération.