Contenu

Neige ou pas neige ?

MétéoSuisse-Blog | 12 décembre 2022
23 Commentaire(s)

Le passage d’un front chaud mardi devrait provoquer quelques chutes de neige en Suisse romande. À quelques heures de cet évènement, les cumuls de neige attendus sont encore très incertains. Les températures seront suffisamment basses pour que les précipitations se fassent sous forme de neige, mais l’occurrence de précipitations n’est pas garantie.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Front chaud

Une petite dépression située lundi soir sur le golfe de Gascogne va traverser la France mardi tout en se désactivant. Cette dépression est accompagnée d’un front chaud qui amènera de l’air plus doux en altitude mardi et des précipitations.

Durant la journée de mardi, le vent de sud-ouest se renforcera en altitude (sur les crêtes du Jura et des Préalpes) alors qu’un faible courant de bise soufflera sur le Plateau, ce qui maintiendra les températures en dessous de 0 °C en plaine. La carte des vents ci-dessous illustre cette situation mardi à la mi-journée autour du Léman. Tant que les températures resteront inférieures à 0 °C à toutes les altitudes, la neige pourra tomber jusqu’en plaine.

Précipitations incertaines

Des chutes de neige dans toutes les régions de Suisse romande ne sont pas garanties. La localisation ainsi que les cumuls de précipitations sont encore très incertains. Cela dépendra de la trajectoire exacte de la dépression ainsi de la vitesse à laquelle elle va se combler (se désactiver). Les deux cartes ci-dessous montrent deux scénarios du modèle COSMO-1E. Ces cartes indiquent les cumuls de précipitations (en mm) sous forme solide. À gauche, il s’agit du scénario calculé ce lundi matin et à droite ce lundi après-midi. On voit clairement que le scénario le plus récent montre des cumuls de précipitations (et donc de neige) nettement plus importants sur toute la Suisse romande. Ce qui ressort sur ces deux cartes, c’est que l’ouest lémanique devrait être le plus touché par ces chutes de neige avec 1-2 cm pour le scénario les plus sec et jusqu’à une quinzaine de cm pour le scénario le plus humide. La probabilité de voir de la neige diminuera en allant vers le nord et vers l’est, au-delà d’une ligne Yverdon-Bulle. La vallée du Rhône pourrait également voir quelques cm de neige jusqu’en plaine.

Toujours selon le modèle COSMO-1E, la probabilité de dépasser 5 cm mardi entre 7 h et 19 h est de 30 à 60 % en Suisse romande (moins en Ajoie) et la probabilité de dépasser 10 cm est comprise entre 20 et 30 % pour une bonne partie du Plateau ainsi qu’en Valais (jusqu’à 40 % à Genève).

Avis de degré 2

Malgré les incertitudes et un "risque" que les chutes de neige soient quasi nulles, nous avons décidé d’émettre un avis de chute de neige de degré 2 pour des cumuls de 4 à 8 cm sur le Bassin lémanique (jusqu’à 10 cm à l’ouest) et entre 2 et 8 cm dans la vallée du Rhône entre 4 h et 18 h. Avec les températures négatives, la neige n’aura pas de problème à tenir au sol. Étant donné la grande incertitude, des surprises sont possibles en terme de cumuls ainsi que de répartition des chutes de neige.

Pluie verglaçante ?

À noter pour conclure, qu’avec l’arrivée d’air plus doux en altitude mardi en fin de journée, la neige va se transformer en pluie. À ce moment, la température pourra encore être négative en plaine, ce qui pourrait engendrer de la pluie verglaçante. Cependant, les précipitations devraient également s’estomper en fin de journée ce qui devrait limiter la durée de cet épisode de pluie verglaçante. Il s’agit toutefois d’une raison de plus pour être prudent sur les routes et les trottoirs.