Contenu

Forum NCCS 2022 : les services climatiques sous la loupe de leurs utilisateurs

MétéoSuisse-Blog | 07 décembre 2022
2 Commentaire(s)

A l'occasion du 5e forum NCCS à Bienne, des développeurs et des utilisateurs des différents types de services climatiques suisses ont jeté un regard sur l'avenir. Comment améliorer et préparer de telles bases de décision ? Dans le cadre de divers ateliers, les participants ont apporté leur feedback sur ces services et ont discuté des réponses à apporter.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le Forum NCCS est l'événement annuel du National Centre for Climate Services (NCCS), réseau fédéral pour les services climatiques, au cours duquel les développeurs et les utilisateurs de ces services se rencontrent et échangent leurs expériences. Le cinquième forum NCCS a eu lieu le 16 novembre 2022 à Bienne et était consacré au thème "Les services climatiques comme base de décision : sommes-nous prêts pour l'avenir ? Plusieurs ateliers ont permis de recueillir des feedbacks sur les services climatiques existants et de discuter des besoins de nouveaux services. MétéoSuisse a également profité de cet échange pour discuter des informations et des scénarios climatiques avec les participants au forum.

Les informations climatiques dans la pratique

Dans un atelier, tout tournait autour de la manière dont les informations climatiques de MétéoSuisse sont utilisées. D'une part, il s'agissait des informations climatiques destinées aux médias ou au grand public, telles qu'elles sont publiées dans des infographies, des médias sociaux, sur le site Internet ou dans les bulletins climatiques mensuels. D'autre part, la discussion a porté sur les produits climatiques créés pour un public de spécialistes ou des secteurs spécifiques, comme le nouveau "Bulletin spécial pour la gestion de l'énergie".

Lors de l'atelier de MétéoSuisse, les utilisateurs ont discuté de la meilleure façon de préparer et de mettre à disposition les informations dans les deux types de bulletins. La discussion animée a démontré l’intérêt des participant-e-s qui utilisent ces informations climatiques dans leur quotidien professionnel. Parmi les besoins identifiés, on trouve

  • une structure adaptée à l'utilisateur, comme c’est le cas du bulletin spécial pour la gestion de l'énergie, regroupant toutes les informations pertinentes sur le climat dans un domaine thématique.
  • une préparation et une mise à disposition régulières de toutes les informations disponibles selon le lieu (p. ex. commune, canton)
  • des graphiques illustratifs actualisés et faciles à comprendre destinés à la communication, comme par exemple l'évolution des températures en Suisse
  • un accès facile aux informations de base sur le climat, du passé au futur

Gamme de produits liés aux scénarios climatiques

Un autre atelier, également dirigé par MétéoSuisse, a été consacré aux scénarios climatiques suisses. Les scénarios climatiques suisses CH2018 ont été lancés il y a environ quatre ans et servent depuis lors de base au développement d'autres services climatiques ainsi qu'à la planification de mesures dans les cantons et les communes. Outre les données, plusieurs autres produits ont été publiés à cet effet : du rapport technique incluant méthodes et résultats scientifiques, en passant par l'atlas web CH2018, jusqu'à la brochure résumant les principaux messages-clés destinés aux utilisateurs/trices dans la pratique et à quelques déclarations d'experts sous forme de vidéo.

Dans la perspective d'une extension et d'un renouvellement des scénarios climatiques suisses dans les années à venir, le forum NCCS a permis de recueillir une première impression sur la manière dont les produits sont utilisés aujourd'hui et sur les besoins supplémentaires. Les participants ont apporté de nombreuses idées sur la manière dont la gamme de produits pourrait être développée. Ces idées vont maintenant être examinées et développées par l'équipe de projet, afin que des solutions sur mesure puissent être mises à diposition lors d’une future extension des scénarios climatiques.

Optimisation continue

D'autres ateliers organisés par les membres du NCCS ont permis d'examiner de plus près les scénarios hydrologiques Hydro-CH2018 et la plateforme web du NCCS, et de discuter des besoins en prestations climatiques dans d'autres domaines. Là aussi, l'échange direct avec les utilisateurs des produits s'est avéré précieux. Cela permet d'optimiser en permanence les bases de décision pour faire face au changement climatique.

À propos du NCCS

Le National Centre for Climate Services NCCS est le réseau fédéral pour les services climatiques, qui compte actuellement neuf membres. Le forum du NCCS permet de promouvoir les échanges entre les représentants du NCCS et les utilisateurs des services climatiques développés par les membres et les partenaires du NCCS. De plus amples informations sur le NCCS et le Forum NCCS sont disponibles sur www.nccs.ch.