Contenu
Bilan des précipitations
De fortes précipitations se sont produites entre jeudi 22 décembre à 21h et samedi 24 décembre à 11h. Un avis de degré 3 avait été emis. Ce blog fait le bilan des ces intempéries.
Météo
De fortes précipitations se sont produites entre jeudi 22 décembre à 21h et samedi 24 décembre à 11h. Un avis de degré 3 avait été emis. Ce blog fait le bilan des ces intempéries.
Un fort courant d'ouest humide s'est maintenu sur les Alpes depuis jeudi. Il a provoqué de fortes précipitations, principalement le long du Jura et dans les Alpes. Des avis d'intempérie de degré 2 et 3 avaient été émis pour cet évènement. Ce courant s'éloigne vers le nord et les précipitations s'estompent, elles devraient cesser en soirée, l'avis de danger est donc terminé.
De jeudi 21h à samedi 11h, il est tombé de 40 à 100 mm sur le Jura, 60 à 130 mm dans les Alpes romandes (en particulier dans le Chablais, le massif du Mt-Blanc et les bernoises) ; la palme revient à Derborence où les quantités ont atteint 145 mm. En plaine, les accumulations ont été plus faibles, entre 20 et 50 mm. La limite des chutes de neige est restée relativement stable; elle était située vers 1600 m au début, puis elle est remontée à 2300 m avant de redescendre samedi matin à 1700 m. Au-dessus de 2500 m, les quantités accumulées sur 3 jours ont atteint par endroits plus de 60 cm selon le SLF.
Ce fort courant d'ouest a provoqué des rafales de vent en haute montagne, elles ont atteint plus de 100 km/h sur les crêtes du Jura et des Alpes.
Dans les Alpes, les fortes chutes de neige ainsi que les vents forts ont provoqué des accumulation importantes de neige, des avis de danger d'avalanche de degré 3 et 4 ont été émis par le SLF.
Dimanche, une crête anticyclonique nous protégera des perturbations atlantiques avant l'arrivée d'une nouvelle zone pluvieuse lundi.