Contenu

Décembre passant du froid au chaud

MétéoSuisse-Blog | 30 décembre 2022
8 Commentaire(s)

Décembre s'est montré froid jusque peu après le milieu du mois, avec plusieurs épisodes de chutes de neige jusqu'à basse altitude. Un fort réchauffement, avec des températures maximales atteignant 16 °C, a ensuite fait grimper la limite des chutes de neige à plus de 2000 mètres.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La longue période fraîche a été plus que compensée par le fort réchauffement de la deuxième quinzaine du mois. Certains sites ont finalement mesuré l'un des mois de décembre les plus doux depuis le début des mesures il y a plus de 100 à 150 ans, avec 1,8 à 2,3 °C au-dessus de la norme 1991-2020. C'est le cas de Genève, La Chaux-de-Fonds, Sion et Andermatt. Mais il y a eu aussi des valeurs régionales de seulement 0,5 °C à 0,8 °C au-dessus de la norme, par exemple au Sud des Alpes. En moyenne nationale, la température en décembre a dépassé de 1,1 °C la norme 1991-2020.

Essentiellement dépressionnaire

Le mois de décembre a été principalement marqué par des basses pressions. Il n'y a eu que 9 jours de situations anticycloniques avec un bon ensoleillement généralisé au-dessus du brouillard ou sans brouillard.

Température durablement inférieure à la moyenne

Du 1er au 18 décembre, la température moyenne journalière est souvent restée en dessous de la norme 1991-2020. Du 11 au 13 décembre, une arrivée d'air polaire a provoqué des conditions froides sur l'ensemble du pays. La température moyenne journalière s’est retrouvée de 6 à 9 °C en dessous de la normale en de nombreux endroits, voire de plus de 10 °C en montagne. Une nouvelle poussée d’air froid a suivi les 17 et 18 décembre, les régions de montagne montrant déjà le réchauffement à venir le 18 décembre.

Neige jusqu'en plaine

Dans l'air froid, il a neigé à plusieurs reprises jusqu'en plaine au Nord des Alpes. Du 8 au 11 décembre, l'ouest du Plateau a reçu au total de 10 à 20 cm de neige fraîche. Sur le Plateau oriental, la somme de neige fraîche a atteint de 5 à 15 cm.

Fribourg a enregistré la cinquième plus grande somme de neige fraîche en un jour (15 cm) et la sixième plus grande somme de neige fraîche sur deux jours (19 cm) pour un mois de décembre depuis le début des mesures en 1961.

Une fine pellicule de neige fraîche est également tombée du 13 au 14 décembre. Les chutes de neige des 15 et 16 décembre ont été un peu plus marquées avec un total de 1 à 6 cm sur l'ouest du Plateau et de 3 à 8 cm sur le Plateau oriental.

Au Sud, fortes chutes de neige en montagne

Les régions de basse altitude du Sud des Alpes n'ont enregistré un peu de neige fraîche que les 15 et 16 décembre, avec des sommes comprises entre 2 et 4 cm. En revanche, il a fortement neigé sur les reliefs du Sud des Alpes. Du 3 au 5 décembre, les sommes de neige fraîche ont atteint un demi-mètre à plus d'un mètre. La Haute-Engadine a également reçu localement un demi-mètre de neige fraîche.

Réchauffement marqué

Ce qui se remarquait déjà en montagne les 18 et 19 décembre a également touché le reste de la Suisse à partir du 20 décembre : des masses d'air doux en provenance du sud-ouest et de l'ouest ont apporté un réchauffement remarquable.

Durant la période du 22 au 24 décembre, les températures maximales au Nord des Alpes ont atteint 12 à 14 °C, voire 14 à près de 15 °C dans certaines régions. Giswil (OW), au col du Brünig, a enregistré près de 16 °C le 22 décembre, soutenu par l'effet de foehn d'ouest pendant la situation de vent d'ouest fort à tempétueux.

Du 21 au 25 décembre, le Sud des Alpes a enregistré des températures maximales comprises entre 8 et 10 °C. Les deux jours suivants, les températures maximales ont atteint de 13 à 15 °C.

Les nuits ont également été très douces. Dans les régions de plaine des deux côtés des Alpes, les températures minimales sont restées presque partout nettement au-dessus de 0 °C du 21 au 26 décembre.

Fortes précipitations

Du 22 au 24 décembre, la Suisse s'est trouvée dans un courant d'ouest doux et humide. La limite des chutes de neige a grimpé temporairement jusqu'à 2300 m. Au Nord des Alpes et en Valais, de fortes précipitations se sont produites dans certaines régions. Le long des versants nord des Alpes, les cumuls journaliers ont atteint 80 à 90 mm dans certaines régions. Localement, il s'agit des sommes journalières nettement les plus élevées pour un mois de décembre depuis le début des mesures il y a plus de 100 ans.

Noël vert

Dans les conditions douces et avec la pluie jusqu'à une altitude élevée, le manteau neigeux a fondu. Au Nord des Alpes, Noël a été vert jusqu'à 1300 m d'altitude, voire même jusque vers 1600 m localement en Valais. Au Sud des Alpes, Noël a été blanc dans certaines régions au-dessus de 900 m d'altitude.

Fin de mois très douce

Les derniers jours de 2022 ont également été très doux, avec des températures moyennes journalières jusqu'à 6-8 °C au-dessus de la normale au Nord des Alpes. De plus, une masse d'air particulièrement douce est attendue en provenance de l'ouest le 31 décembre, qui pourrait établir des températures proches des records pour un mois de décembre.

Fin de la période végétative avec la chute des aiguilles des mélèzes

À des altitudes inférieures à 1200 m, de nombreux mélèzes aux aiguilles jaunes ont encore pu être observés début décembre, ce qui est nettement plus tardif que la moyenne. Mais avec les chutes de neige jusqu'en plaine, ces aiguilles de mélèze sont également tombées et l'hiver phénologique s'est installé. La chute des aiguilles du mélèze a commencé à partir de fin octobre, début novembre en montagne, conformément à la moyenne. En plaine, elle a commencé à la mi-novembre et a pu être classée comme tardive ou très tardive dans plus de la moitié des stations d'observation. En moyenne, le retard a été d'une semaine.

Le rapport définitif de décembre 2022 sera disponible à partir du 13 janvier 2023 dans la rubrique Publications.