Contenu

Un week-end aux couleurs hivernales

9 Commentaire(s)

Le front froid qui va traverser nos régions dans la nuit de jeudi à vendredi va s’accompagner d’un afflux d’air polaire qui fera descendre la limite pluie-neige autour des 1000 à 1200 m. Les Alpes seront donc sous un nouveau manteau blanc ce week-end. Le courant sera de secteur ouest et produira des précipitations de barrage sur les régions du Mont-Blanc, des Dents du midi et du Mont Dolent.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Navigation des services

Refroidissement confirmé

Les modèles indiquaient depuis plusieurs jours un important refroidissement. Ce matin, cette évolution s’impose à nouveau dans tous les scénarios avec une température vers 1500m qui s’abaissera autour de -3 °C, et au plus froid autour de -12 °C vers 3000 m.

Barrage par vent d’ouest

Avec un fort courant d’ouest, ce sont les régions du Mont-Blanc, des Dents du midi et du Mont Dolent qui recevront les plus forts cumuls de précipitations. Au-dessus de 2000 m, il pourrait tomber au moins 20 à 30 cm de neige fraîche, 5 à 15 cm au-dessus de 1700 m. Le cumul en soit n’est pas extraordinaire, mais il se produira sur une période assez courte dans la nuit de jeudi 17 novembre à vendredi 18 novembre 2022.

Les zones de barrage en Suisse

La carte ci-dessous montre les zones typiques produisant des précipitations de « barrage » par courant du sud, du nord et d’ouest.