Contenu

Une transition vers l'hiver dans l'incertitude

MétéoSuisse-Blog | 22 novembre 2022
12 Commentaire(s)

Alors que l’automne a mis du temps à s’installer et que le premier gel se fait toujours attendre en plaine, l’hiver météorologique, qui débute le 1er décembre, approche à grands pas. Le courant d’ouest qui détermine le temps en Suisse depuis plusieurs jours, et qui a amené les premières neiges en moyenne montagne, devrait laisser la place à une situation plus anticyclonique la semaine prochaine. Toutefois, l’incertitude est encore marquée.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Tendance pour la semaine du 28 novembre au 4 décembre

La carte ci-dessous (Figure 1) montre les dernières prévisions moyennées sur la période du 28 novembre au 5 décembre. Deux paramètres sont représentés. Les lignes noires indiquent le géopotentiel à 500 hPa (pression vers 5500 m) moyen pour la semaine prochaine. Les couleurs indiquent les anomalies, c’est-à-dire la différence par rapport au géopotentiel moyen à cette période (calculé sur les 30 dernières années). La vaste zone orangée nous indique que les pressions seront probablement plus élevées qu’en moyenne à cette période de l’année sur presque toute l’Europe. Cela veut dire que le courant d’ouest qui nous concerne actuellement devrait faiblir. Cela pourrait se traduire par des conditions anticycloniques et/ou des petites dépressions d’altitude (gouttes froides). Ces gouttes froides rendent les prévisions incertaines pour la semaine prochaine.

Mais encore ?

Pour essayer d'y voir plus clair et de mieux comprendre la carte ci-dessus, prenons trois cartes du même modèle (IFS). La Figure 2 montre la situation attendue demain mercredi avec un courant d’ouest sur l’Atlantique et l’Europe de l’Ouest entre l’Anticyclone des Açores (H) et une dépression au large de l’Irlande (B). L’air froid entraîné depuis l’est du Canada et le Groenland est progressivement réchauffé en passant sur les eaux douces de l’Atlantique. Ce courant a entraîné, et entraînera ces prochains jours, plusieurs fronts avec parfois de la neige jusqu’en moyenne montagne.

La Figure 3 montre la situation (moyenne de 51 scénarios) pour le mercredi 30 novembre. L’anticyclone des Açores s’étendrait plus au nord et les dépressions sur l’Atlantique perdraient de leur vigueur. Les hautes pressions s'étendront également depuis la Russie. Le résultat se traduirait par un affaiblissement du courant atlantique qui prendrait une orientation plus nord-ouest. Cela permettrait à de petites dépressions d’altitude de se détacher du courant et de venir se promener sur l’Europe. Mais impossible pour le moment de savoir où.

La Figure 4 montre la situation également pour mercredi 30.11 mais selon le scénario "haute résolution". Il s’agit d’un scénario parmi 50 autres qui montre une situation possible. On retrouve la même situation générale que sur la Figure 2 avec un anticyclone au large du Portugal, mais cette fois avec une goutte froide (B) centrée sur l’Allemagne. Une telle situation engendrerait un temps relativement humide et probablement de plus en plus froid sur la Suisse. Mais si cette dépression venait par exemple à se positionner sur la France, on se retrouverait sous un flux de sud doux. Il est donc encore trop tôt pour donner plus de détails.

Ces différentes cartes nous montrent que même si la situation pour la semaine prochaine est cernée dans les grandes lignes à l’échelle de l’Europe, les détails auront une grande influence sur le temps sensible en Suisse. Pour conclure, les probabilités de températures pour la semaine prochaine (Figure 5) nous montrent toutefois que la probabilité d’avoir des températures en dessous de la moyenne saisonnière est très faible. L'entrée de l'hiver pourrait donc se faire avec un temps de saison ou dans la douceur.