Coloration tardive des mélèzes
Après le changement de couleur des mélèzes en montagne dès le mois d'octobre, de plus en plus d'aiguilles de mélèzes sont devenues jaunes en novembre, même à basse altitude. Les températures douces d'octobre et de novembre ont retardé le jaunissement des aiguilles à basse altitude. Près de la moitié des observations en dessous de 600 m ont pu être classées comme tardives ou très tardives par rapport à la moyenne depuis 1996. Dans ces régions, le jaunissement des aiguilles des mélèzes a été retardé de 5 jours. En moyenne, à toutes les altitudes, les aiguilles des mélèzes ont jauni 3 jours plus tard.
Certains de nos sites d'observation n'ont signalé qu'en novembre le jaunissement des feuilles de différents arbres feuillus, qui s'est parfois produit à la date la plus tardive depuis le début des observations, notamment en raison des températures douces. En moyenne, dans toutes les stations, le jaunissement des feuilles a eu lieu en octobre à une date moyenne.
La chute des feuilles a commencé à la mi-octobre et s'est intensifiée fin octobre et durant la première semaine de novembre. Chez le hêtre, elle a généralement été observée dès le mois d'octobre à des altitudes supérieures à 800 m et a eu lieu 6 jours plus tôt que la moyenne de la période 1991-2020. En plaine, les feuilles de hêtre sont tombées à une date moyenne. Pour les autres feuillus, la chute des feuilles a été normale ou légèrement précoce, le marronnier et le châtaignier en particulier ayant perdu leurs feuilles 4 à 6 jours plus tôt que la moyenne. La chute des aiguilles des mélèzes a commencé entre fin octobre et début novembre en montagne et à la mi-novembre à basse altitude, soit 1 jour plus tôt que la moyenne jusqu'à présent. En plaine, certains mélèzes sont toutefois encore jaunes, de sorte que les observations sur la chute des aiguilles des mélèzes vont se poursuivre en décembre.