Bulletin météorologique
Le bulletin publié ce vendredi matin donne les informations suivantes :
« Dimanche 6 novembre :
Ciel très nuageux avec un passage de pluie en matinée. Ciel changeant l’après-midi avec éclaircies et passages nuageux s’accompagnant de rares averses.
- Vent : Sud-ouest 30-35 km/h avec des rafales à 50-55 km/h.
- Températures : de 13 à 16°C
- Risque de précipitations : 80% (matin surtout)
Tendance pour le départ dimanche 6 novembre et pour le début de course :
C’est sous un flux de sud-ouest perturbé et instable que les 138 skippers s’élanceront à 13h02 de la pointe du Grouin ce dimanche.
A l’arrière d’une perturbation qui aura traversé la partie ouest de la Manche en matinée, c’est un vent irrégulier de sud-ouest (230°-240°) proche de 20 nœuds qui concerne les navigateurs à la mi-journée pour le départ. Etant donné l’instabilité de la masse d’air, les rafales pourront atteindre 30 nœuds. La mer sera peu agitée à agitée, avec une hauteur significative de vagues estimée entre 1 m et 1,5 m et des hauteurs maximales de vagues autour de 2,5 m. Cette situation présente à ce jour une très bonne fiabilité.
Dans l’après-midi, en direction de Bréhat, le vent d’ouest-sud-ouest s’établira entre 17 et 20 nœuds avec des rafales de l’ordre de 27 à 30 nœuds. Ce sera donc une navigation au près pour les premières dizaines de milles à parcourir avec des bords à tirer puisque le vent viendra de l’avant du bateau. Au fil des heures, si le vent évolue peu en force et direction, la mer se renforcera, et deviendra agitée, avec des hauteurs significatives de 1,5 m à 2 m et une période longue de l’ordre de 15 secondes. »
Pour voir ce qui attend les skippers sur la suite de leur parcours, on peut jeter un œil aux prévisions de pression au niveau de la mer sur les 7 prochains jours entre la Bretagne et la Guadeloupe. Le vent soufflant plus fort lorsque les courbes isobares sont plus resserrées, on entrevoit, comme annoncé par le bulletin texte précédent, que le début du trajet serait assez mouvementé dans un flux d’ouest à sud-ouest soutenu en marge des résidus du cyclone tropical « Martin » (dépression sur l’Atlantique nord en début de période), tandis que la suite promet plutôt un champ de pression assez élevé et très relâché (isobares très espacées) et donc peu de vent en surface. Pour un marin, haute pression rime souvent avec peu de vent et n’offre pas les conditions rêvées pour naviguer vite, même si elle limite les risques d’avarie.