Contenu

Octobre 2022 au niveau mondial

MétéoSuisse-Blog | 11 novembre 2022
4 Commentaire(s)

En moyenne mondiale, l'un des quatre mois d'octobre les plus chauds a été enregistré dans le jeu de données Copernicus à partir de 1979. L'Europe a connu le mois d'octobre le plus chaud depuis 1979, et dans certains pays, le mois d'octobre le plus chaud depuis le début des mesures il y a plus de 100 ans. En dehors de l'Europe, c'est surtout le Canada qui a connu des températures records.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Grande douceur en Europe

Si l'on se réfère à l'ensemble des données Copernicus depuis 1979, des valeurs mensuelles record ont été enregistrées en octobre 2022 dans de nombreuses régions d'Autriche, de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne et de Suisse. En Europe occidentale, les températures maximales journalières ont également battu de nouveaux records en octobre, avec plus de 30 °C en France et en Espagne.

L’Espagne, la France, le Luxembourg, la Suisse et l’Autriche ont enregistré en moyenne nationale le mois d'octobre le plus chaud depuis le début des relevés. L'Autriche a enregistré la nuit d'octobre la plus chaude du pays, avec 20,4 °C. Il s'agit de la nuit tropicale la plus tardive de l'histoire de l'Autriche, une nuit tropicale étant définie comme telle lorsque la température ne descend pas en dessous de 20°C.

Les conditions plus chaudes que la moyenne ont permis à la température d'octobre d'être supérieure de 1,92 °C à la moyenne européenne 1991-2020. La cause de cette grande chaleur a été les courants dominants du sud-ouest qui ont transporté de l'air chaud en permanence vers l'Europe occidentale. Finalement, seules l'Islande et la Türkiye (Turquie) ont connu des températures légèrement inférieures à la moyenne.

L'aperçu mondial

Le Canada et la partie occidentales des Etats-Unis ont connu des températures supérieures à la moyenne. En Colombie-Britannique, au Canada, la température en octobre a été supérieure d'environ 3 °C à la moyenne 1991-2020. L’Etat américain de Washington a connu son mois d’octobre le plus chaud depuis le début des mesures en 1895. Dans le prolongement oriental, des températures supérieures à la moyenne se sont également propagées à certaines parties du Groenland et de la Sibérie, même si les anomalies observées au Groenland en octobre ont été moins importantes qu'en septembre dernier.

Au Moyen-Orient, en Iran et dans la moitié sud de l'Afrique, le mois d'octobre a également été plus chaud que la moyenne. En Antarctique, les secteurs Atlantique et Indien ont connu des températures supérieures à la moyenne.

Des températures inférieures à la moyenne ont été observées dans une grande partie de l'Australie, notamment en Australie Occidentale, ainsi que dans le sud-est des Etats-Unis, dans certaines régions du Mexique, de l'Amérique du Sud, de l'Afrique du Nord, dans certaines parties de l'Asie et à l'extrême est de la Russie. En Antarctique, des valeurs inférieures à la moyenne ont été enregistrées dans le secteur Pacifique.

Sur les grands bassins océaniques, la température de l'air s'est montrée inégale. L'Atlantique se distingue par des valeurs presque toujours supérieures à la moyenne. La grande région du Pacifique tropical et subtropical sud-est se distingue également par une température de l'air inférieure à la moyenne, ce qui indique la persistance des conditions de La Niña. En outre, des conditions de température inférieures à la moyenne ont régné sur une grande zone au large de l'Antarctique occidental.

Mois d’octobre le plus chaud en Suisse

La Suisse a enregistré le mois d'octobre nettement le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, dépassant localement de 1 °C les valeurs maximales enregistrées jusqu'à présent. Les quantités de précipitations sont restées légèrement inférieures à la norme dans de vastes régions de Suisse. L’ensoleillement a souvent dépassé la norme.

Le bulletin climatologique d’octobre 2022 rédigé par MétéoSuisse donne un aperçu complet de la situation en Suisse.

Information suplémentaires

Bulletin Copernicus sur les conditions globales de la répartition des précipitations en octobre 2022 (en anglais)

Bulletin Copernicus sur l'étendue de la banquise dans l'Arctique et l'Antarctique en octobre 2022 (en anglais)