L'aperçu mondial
Le Canada et la partie occidentales des Etats-Unis ont connu des températures supérieures à la moyenne. En Colombie-Britannique, au Canada, la température en octobre a été supérieure d'environ 3 °C à la moyenne 1991-2020. L’Etat américain de Washington a connu son mois d’octobre le plus chaud depuis le début des mesures en 1895. Dans le prolongement oriental, des températures supérieures à la moyenne se sont également propagées à certaines parties du Groenland et de la Sibérie, même si les anomalies observées au Groenland en octobre ont été moins importantes qu'en septembre dernier.
Au Moyen-Orient, en Iran et dans la moitié sud de l'Afrique, le mois d'octobre a également été plus chaud que la moyenne. En Antarctique, les secteurs Atlantique et Indien ont connu des températures supérieures à la moyenne.
Des températures inférieures à la moyenne ont été observées dans une grande partie de l'Australie, notamment en Australie Occidentale, ainsi que dans le sud-est des Etats-Unis, dans certaines régions du Mexique, de l'Amérique du Sud, de l'Afrique du Nord, dans certaines parties de l'Asie et à l'extrême est de la Russie. En Antarctique, des valeurs inférieures à la moyenne ont été enregistrées dans le secteur Pacifique.
Sur les grands bassins océaniques, la température de l'air s'est montrée inégale. L'Atlantique se distingue par des valeurs presque toujours supérieures à la moyenne. La grande région du Pacifique tropical et subtropical sud-est se distingue également par une température de l'air inférieure à la moyenne, ce qui indique la persistance des conditions de La Niña. En outre, des conditions de température inférieures à la moyenne ont régné sur une grande zone au large de l'Antarctique occidental.