Tempêtes et anticyclones géants sur Jupiter
Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, pourrait contenir 1300 fois la Terre, et sa masse équivaut à plus du double de celle de toutes les autres planètes réunies. Pourtant, alors que la Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures, il ne faut que 10 heures à Jupiter pour exécuter une pirouette ; il s'agit de la rotation la plus rapide de toutes les planètes. Ainsi, si la vitesse de déplacement à l'équateur terrestre et d'environ 1600 km/h, elle est de 44'600 km/h à l'équateur de Jupiter. Cette vitesse de rotation exceptionnelle imprime un mouvement perpétuel aux nuages de Jupiter, et les confines dans une étroite bande de latitude. Par comparaison, les bandes nuageuses sur Terre ont une amplitude bien plus importante et s'étendent sur une vaste gamme de latitudes.
Les bandes et les zones de Jupiter contiennent des tourbillons similaires en structures aux ouragans et aux dépressions que l'on rencontre sur Terre. La Grande Tache Rouge que l'on voit sur l'image ci-dessus est une vaste zone dont la rotation se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ses proportions varient avec le temps mais elle s'est fortement réduite au cours du siècle passé ; elle fait actuellement un peu plus de 15'000 km de long pour 12'000 km de large (soit à peu près la taille de la Terre) et les vents qu'elle génèrent avoisinent les 700 km/h.
Cette structure a plus de 300 ans, puisqu'elle fut observée pour la première fois et presque simultanément par l'Italien Cassini et l'anglais Robert Hooke au milieu du XVIIème siècle, mais elle pourrait s'être formée bien avant cette époque.
Ainsi, lorsque l'on parle dans nos régions, de "bloc Oméga" durant plus d'une à deux semaines, on voit qu'en comparaison interplanétaire, nous n'avons pas à nous plaindre !