Peter Binder obtient son diplôme en mathématiques et en physique à l'EPF de Zurich en 1983. Peu après, en 1984, il entre chez MétéoSuisse, où il travaille d'abord comme collaborateur scientifique. Son travail lui permet d'achever en 1992 une thèse de doctorat sur la thématique de la simulation des précipitations dans les modèles de prévision météorologique. Il occupe ensuite différentes fonctions de direction. Grâce notamment à sa vaste expérience et à son grand savoir-faire, il devient chef du domaine Analyse et prévision en 2011, puis directeur de MétéoSuisse trois ans plus tard.
Dans son rôle de directeur, il assume diverses fonctions au sein d'organes nationaux et internationaux, notamment en tant que président d'EUMETNET (2018 - 2022), président du National Centre for Climate Services (NCCS) et du Comité de direction pour les dangers naturels (LAINAT).
Lorsqu'on lui demande pourquoi il s'est lancé dans la météorologie et y est resté si longtemps, Peter Binder répond : « Il y a deux raisons à cela : comprendre la nature m'a toujours interpellé et fasciné, et produire quelque chose d’utile à autrui était déjà mon objectif lorsque j'étais élève à l'école cantonale ».