Contenu

Météo à tous les niveaux

MétéoSuisse-Blog | 28 novembre 2022
6 Commentaire(s)

Peter Binder a dédié sa vie à la météorologie et la climatologie. Il a travaillé pendant 38 ans chez MétéoSuisse, dans des fonctions très diverses. Au cours des neuf dernières années, il a exercé une influence déterminante sur MétéoSuisse en tant que directeur et a fait évoluer l’entreprise. Quelles étapes ont pu être franchies sous sa direction ? Où en est MétéoSuisse aujourd'hui ? Accompagnez Peter Binder au cours d'une journée de travail.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

L'horloge de l'aéroport de Zurich indique 7 h 45. Le directeur de MétéoSuisse, Peter Binder, est en route pour son bureau à l'Operation Center 1. Il marche vite, car sa première réunion commence à 8 heures. Des réunions, il y en a beaucoup dans le travail quotidien d'un directeur, aujourd'hui comme les autres jours. Mais c'est un jour spécial. C'est aujourd'hui que l'on saura qui dirigera MétéoSuisse à l'avenir - car Peter Binder prendra sa retraite à la fin de l'année. Il a été directeur de MétéoSuisse pendant neuf ans.

En traversant le hall d'entrée et en passant devant ses collègues de la centrale météorologique, Peter Binder se souvient des étapes importantes durant son mandat de directeur :

Toutes ces étapes montrent une chose très claire : MétéoSuisse a beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes un office fédéral largement développé et numérisé et nous occupons une position de pointe parmi les services météorologiques. Nous sommes fiers de notre savoir-faire dans les domaines de la météorologie et du climat grâce auquel nous maîtrisons toute la chaîne de création de valeur, de la saisie des données atmosphériques à l'élaboration et à la diffusion de nos produits et services, en passant par les calculs de modélisation. Nous prenons très au sérieux notre mission légale qui consiste à enregistrer et à prévoir le temps et le climat au service de la société, de l'économie et de l'environnement, à court et à long terme. Au cours des dernières années, nous nous sommes développés jusqu’à devenir une infrastructure critique pour les services météorologiques et climatologiques.

Retour au bureau. Vers 17 heures, Peter Binder arrive à son lieu de travail après sa dernière réunion. Il doit maintenant préparer une rencontre dans le cadre de l'observation météorologique par satellite. Dès le lendemain, il prendra le train pour Darmstadt afin de s'entretenir avec le directeur d'EUMETSAT. Mais bientôt, de tels voyages ainsi que les déplacements à l'aéroport de Zurich ne feront plus partie de son quotidien. Peter Binder sera alors plus souvent présent dans l'Oberland zurichois. Il aura du temps à consacrer à ses multiples centres d'intérêt et à sa famille. Sa curiosité pour la météo et la nature l'accompagnera également lors de ses futurs voyages.

Nous souhaitons de tout cœur à Peter le meilleur pour ces projets et espérons que le regard qu’il jettera chaque jour sur les prévisions météorologiques dans l'application de MétéoSuisse lui rappellera toujours l’importance de son travail et l’apport déterminant des années qu’il a passées chez MétéoSuisse.

Informations personelles: Peter Binder

Peter Binder obtient son diplôme en mathématiques et en physique à l'EPF de Zurich en 1983. Peu après, en 1984, il entre chez MétéoSuisse, où il travaille d'abord comme collaborateur scientifique. Son travail lui permet d'achever en 1992 une thèse de doctorat sur la thématique de la simulation des précipitations dans les modèles de prévision météorologique. Il occupe ensuite différentes fonctions de direction. Grâce notamment à sa vaste expérience et à son grand savoir-faire, il devient chef du domaine Analyse et prévision en 2011, puis directeur de MétéoSuisse trois ans plus tard.

Dans son rôle de directeur, il assume diverses fonctions au sein d'organes nationaux et internationaux, notamment en tant que président d'EUMETNET (2018 - 2022), président du National Centre for Climate Services (NCCS) et du Comité de direction pour les dangers naturels (LAINAT).

Lorsqu'on lui demande pourquoi il s'est lancé dans la météorologie et y est resté si longtemps, Peter Binder répond : « Il y a deux raisons à cela : comprendre la nature m'a toujours interpellé et fasciné, et produire quelque chose d’utile à autrui était déjà mon objectif lorsque j'étais élève à l'école cantonale ».