Contenu

MétéoSuisse bientôt dans un nouveau design

150 Commentaire(s)

Nos informations météorologiques et climatologiques changent de look. Nous lançons le nouveau site web de MétéoSuisse en version bêta : quelles sont vos premières impressions quant à son design et ses fonctionnalités ? Nous allons remplacer le site actuel dans quelques semaines.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Navigation des services

Sur notre site web, nous mettons chaque jour à disposition de la population suisse des données et des informations passionnantes sur tout ce qui touche à la météo et au climat. Avec plus d’un million de visites environ par mois, le site web de MétéoSuisse est l’une des présentations en ligne les plus consultées de la Confédération. À l’occasion de sa relance dans quelques semaines, nous adaptons notre site web aux dernières évolutions technologiques, modernisons son design et le préparons à gérer des quantités de données toujours plus importantes. La version bêta, mise en ligne aujourd’hui, donne une première impression du site web de MétéoSuisse dans sa nouvelle forme.

Vers la version bêta

https://beta.meteosuisse.ch/

Remarque : la version bêta est un site web entièrement fonctionnel, mais qui se trouve encore en phase de test. Actuellement, quelques pages n’ont pas encore été remplies avec leur contenu. Pour obtenir des données fiables et complètes, veuillez continuer à consulter le site www.meteosuisse.ch.

Design, volume de données

Ce qui saute aux yeux immédiatement, c’est certainement le nouveau design : la page d’accueil et les prévisions locales ont été entièrement revues et redessinées : les cartes de prévisions, de danger et de climat doivent transmettre de manière attrayante les renseignements sur le temps à venir ou la classification climatologique. Toutes les informations météorologiques et climatiques centrales, comme p. ex. un moniteur climatique ou tous les dangers naturels, sont disponibles sur la page d’accueil. Tout le monde peut ainsi avoir rapidement un aperçu des prévisions ou des valeurs de mesure. Les personnes intéressées trouveront des informations plus détaillées via la navigation et les liens.

Par ailleurs, nous adaptons techniquement le site web au défi posé par la gestion de grands volumes de données. Cela nous permettra, à l’avenir également, de mettre à disposition de nouvelles applications informatives. Notre service-phare : le nouveau moniteur climatique indique, pour chaque commune suisse, dans quelle mesure la température, les précipitations et la durée d’ensoleillement au cours des deux dernières années s’écartent de la moyenne de la période 1991-2020.

Météo et climat de A à Z

Ce n’est pas seulement visuellement que notre site web sera bientôt rénové – nous avons également examiné de près nos contenus. Nouveauté au programme : notre lexique remanié avec des termes techniques et des notions utiles touchant aux domaines de la météorologie et du climat. De A comme aérosols à Z comme zonalité, nous donnerons à l’avenir un aperçu de la météo et du climat.

Météo et climat de A à Z

Favoris personnels

La nouvelle présentation en ligne de MétéoSuisse ne doit cependant pas seulement être améliorée techniquement et modernisée au niveau visuel, elle doit aussi devenir plus personnelle. Grâce à la fonction « Mes favoris », il sera désormais possible de sauvegarder facilement des prévisions locales, mais aussi des applications, et de les consulter à tout moment. Les prévisions locales, par exemple, peuvent être enregistrées sur la page d’accueil sous « Mes localités ».

Mes favoris

Lancement de la version bêta

Cela a-t-il éveillé votre curiosité ? Avant le lancement officiel, nous devons malheureusement patienter encore quelques semaines. Mais la version bêta est déjà disponible en avant-première. Elle vous permet de découvrir le nouveau design et les nouvelles fonctionnalités avant le lancement du site web. Nous nous réjouissons de connaître vos premières impressions et de recevoir votre feed-back, que vous pouvez nous transmettre au moyen de notre formulaire de contact. Nous comptons sur votre compréhension si nous ne pouvons pas répondre (tout de suite) à tous les messages. Le site web continuera à être développé après sa mise en ligne en novembre 2022. Nous discuterons alors des feed-backs et en tiendrons compte dans la mesure du possible.

Formulaire de contact