Le Qatar est une presqu’île majoritairement recouverte de sable qui s’étend dans le golfe Persique. Avec 11'500 km2, le pays est un peu plus grand que la Suisse romande. Le climat y est désertique avec des températures élevées tout au long de l’année. Durant l’été, la température dépasse les 35 °C en moyenne avec des maximas moyens de 45 °C et des minimas moyens de l’ordre de 30 °C. Les mois de novembre et de décembre sont moins brûlants mais encore chauds. A Doha, les températures oscillent en moyenne à cette période entre 18 et 23 °C la nuit et 27 à 30 ° C la journée.
Tous les matchs de cette coupe du monde auront lieu dans un rayon restreint autour de Doha. Actuellement, les températures maximales avoisinent les 33 °C la journée. Elles seront en baisse en fin de semaine. Pour le premier match entre le Qatar et l’Equateur qui aura lieu dimanche à 19h00 (heure locale du Qatar), soit à 17h00 en Suisse, le ciel sera clair et il devrait faire encore 24 °C avec une humidité relative de l’ordre de 65%. Le vent de secteur nord sera sensible.



La journée de lundi sera claire mais un peu moins chaude avec des maximas proches de 28 °C. Une petite dépression d’altitude transitera mardi au-dessus de Qatar. Elle pourrait provoquer quelques faibles averses, voire un orage durant les journées de mardi et de mercredi. Le temps sera à nouveau ensoleillé, sec et chaud pour la fin de semaine. Pour la Suisse qui jouera son premier match contre le Cameroun le jeudi 24 novembre à 13h00 (heure locale du Qatar), le ciel devrait être clair avec une température proche de 30 °C. Le vent sera faible et l’humidité relative de 70 % environ.
