Contenu

Jolis paysages enneigés en montagne

MétéoSuisse-Blog | 06 novembre 2022
9 Commentaire(s)

Le front froid qui a passé sur la Suisse entre jeudi et vendredi a fait descendre la limite pluie-neige vers 1400 m et a apporté un peu de neige fraîche en moyenne montagne. Découvrez dans ce blog quelques fonctionnalités méconnues de notre App qui vous permettent de rapidement faire un point sur l’enneigement et d’apprécier quelques jolies images !

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Fonctionnalités « neige » dans l’App

Vous vous demandez quel est l’enneigement après les chutes de neige entre jeudi et samedi en montagne ? Notre App fournit une carte de l’enneigement actuel, ainsi que de la prévision de neige fraîche pour les trois prochains jours. Ces données proviennent du SLF, l’institut pour l’étude de la neige et des avalanches. La hauteur de neige est estimée à partir des stations de mesure et d’un modèle nivologique. La hauteur réelle peut varier en raison de la répartition parfois très variable de la neige, dû notamment au transport par le vent et à l’accumulation préférentielle à certains endroits. La prévision de neige fraîche est estimée à partir d’un modèle nivologique qui utilise les prévisions de précipitations comme source et estime le cumul de neige fraîche en tenant compte des différents processus qui ont lieu une fois que la neige tombe au sol, notamment le tassement et la fonte.

On constate qu’il n’y pratiquement pas de neige visible sur la carte pour le Jura. En effet, seulement deux stations ont mesuré de la neige dans le Jura ce matin : la Dôle (1 cm à 1677 m d’altitude) et le col du Chasseral (9 cm à 1454 m).  Comme l’échelle de couleur commence à 5 cm sur la Figure 1, cela explique pourquoi la neige fraîche sur le Jura n’est pas visible sur cette carte. Or, la photo de la Figure 3 montre que les plus hauts sommets jurassiens ont bel et bien été saupoudrés d’un fin manteau neigeux.

Dans les Alpes, l’enneigement s’élève généralement à 20 – 30 cm entre 2000 et 3000 m.

Vérification avec les webcams de MétéoSuisse

Saviez-vous qu’il est possible d’admirer ces paysages enneigés grâce aux webcams visibles sur l’App sous « Valeurs mesurées » ? En effet, 44 webcams réparties sur l’ensemble du pays sont disponibles en temps réel sur notre App. La plupart d’entre elles ont désormais un mode nocturne qui vous permet d’admirer le ciel étoilé ou les sommets enneigés pendant la nuit. Vous pouvez même regarder une animation des 24 dernières heures ! Ci-dessous, quelques clichés de nos webcams en montagne avec la Dôle (Figure 2), Bivio (Figure 3) et l’hospice du Grimsel (en début de Blog). Si vous avez eu la chance de profiter de cette neige fraîche en montagne et avez des photos à partager, vous pouvez toujours le faire via les « observations météo » sur notre App. Cela permettra à celles et ceux qui ont travaillé ce dimanche, dont l’auteur de ce blog, de profiter de ces beaux paysages (et d’être un peu jaloux).