Contenu

Fausses informations

MétéoSuisse-Blog | 30 novembre 2022
27 Commentaire(s)

Alors que l’automne touche à sa fin et que l’hiver météorologique débute demain jeudi, de nombreuses fausses informations météorologiques circulent dans les médias et sur internet, des "fake news" en bon français. Ces informations sont surtout relayées en France, mais des articles méritant des corrections circulent également en Suisse.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Froid glacial à La Brévine, vraiment ?

Dimanche 27 novembre, un petit article sur les températures minimales du matin a été publié dans divers médias dont la Tribune de Genève. On pouvait y lire qu’un froid glacial régnait en Suisse dimanche matin et qu’une température de -16,4 °C avait été mesurée à Samedan. La température moyenne pour un 27 novembre est de -10,1 °C à cette station (période de référence 1991-2020). Il y a donc fait plus froid qu’en moyenne, mais par nuit claire fin novembre, des températures de -15 à -20 °C n’ont rien de particulier. Le record de froid pour un mois de novembre à Samedan est de -31,6 °C mesurés le 25 novembre 1874. On pouvait également lire que "Fidèle à sa réputation de «Sibérie de la Suisse», La Brévine (NE) a enregistré une température de -2,8 °C vers 7h du matin". Cette température est plutôt élevée pour la saison, car en moyenne il fait -5,7 °C à La Brévine le 27 novembre et le record de froid du mois est de -31,4 °C mesurés le 30.11.2010. Cette valeur est donc loin de confirmer le statut de Sibérie de la Suisse de La Brévine.

Une vague de froid imaginaire

Ces derniers jours, des médias français ont annoncé une vague de froid avec des températures maximales entre 5 et 8 °C dans l’est de la France. Les températures ces prochaines jours seront de saison, voire légèrement en dessous des normes. Il ne s’agit donc pas d’une vague de froid, mais simplement d’un retour à des valeurs plus conformes aux moyennes saisonnières après deux mois marqués par la douceur. Suite à la réaction de certains météorologues français, notamment sur Twitter, plusieurs médias ont publié des articles pour mettre les choses au clair, par exemple Le Point.

Un vortex polaire annonciateur d’un hiver froid ?

En cette fin d’automne, le vortex polaire stratosphérique est particulièrement froid avec des températures inférieures à -80 °C. Plusieurs informations ont circulé sur internet ces dernières semaines sur ce tourbillon d’air froid qui se forme chaque automne au-dessus du Pôle Nord. Il y a quelques jours, un animateur de télévision et vulgarisateur scientifique français annonçait sur Twitter un hiver rigoureux à cause d’un vortex polaire particulièrement froid. Cette "fake news" s’est ensuite rapidement répandue sur internet, même si le tweet a depuis été supprimé. Il faut savoir que ce qui se passe dans la stratosphère n’est pas toujours connecté à ce qui se passe en dessous dans la troposphère. Et généralement, un vortex polaire froid et concentré est plutôt synonyme d’un courant d’ouest doux et dynamique en Europe, ce qui ne sera pas le cas ces prochains jours. Pour plus d’informations sur les prévisions saisonnières et le vortex polaire, nous vous suggérons un article du blog de Philippe Jeanneret.

Conclusion

Comme pour toutes informations sur internet, il faut parfois se méfier des annonces météorologiques sensationnelles. Un article se basant sur des explications d’un ou d’une spécialiste est logiquement plus fiable qu’un article reprenant simplement un tweet sans davantage d'investigation. Pour conclure, les champions pour annoncer des hivers froids sont probablement les médias britanniques avec chaque années des articles annonçant l'hiver le plus froid depuis 100 ans avec un "beast from the east" (nom donné au courant froid venant de l'est). Dans un article du 28 novembre, le Mirror annonce de grandes chances de Noël blanc en Grande Bretagne en remettant en cause les prévisions de l'office national de météorologie (Met Office) : "Alors que le Met Office affirme que ses modèles à long terme suggèrent que nous aurons un "temps doux" cet hiver, des prévisionnistes indépendants ont évoqué la possibilité d'une neige festive." Peut-être que cette possibilité va se vérifier, réponse à Noël.