Contenu

Douceur, anormale? (mise à jour)

MétéoSuisse-Blog | 29 octobre 2022
25 Commentaire(s)

La douceur qui règne sur nos régions depuis le début du mois d'octobre ne vous a sans doute pas échappé et agite le devant de la scène météorologique à l'approche de la fin d'un mois qui s'annonce inédit par l'anomalie de température mesurée. Dans ce blog, nous vous invitons à vous en rendre compte par vous-même en utilisant certaines fonctionnalités de notre application mobile souvent méconnues, mais très utiles pour "faire parler" les relevés météorologiques et visualiser leur intégration à l'échelle climatique.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les fonctionnalités insoupçonnées de l'App...

Pour accéder au graphique des anomalies de températures en teaser de ce blog, il faut se rendre dans la section "Valeurs mesurées" accessible depuis l'écran d'accueil de notre application, comme illustré ci-dessous.

Valeurs mesurées

Dans cette première antichambre qui livre l'ensemble des observations de notre réseau de stations de mesure, les températures relevées actuellement sont affichées par défaut. On peut déjà relever, à 8h55 locales ce vendredi matin, des valeurs de 21,8 °C à St. Chrischona (mesure effectuée à 232 m du sol), ou encore de 17,8 °C à la Chaux-de-Fonds, qui contrastent avec les 10 °C environ dans le lac d'air moins doux sur le Plateau (Genève ou encore Berne), mais tout de même doux pour la saison.

Ces 21,8 °C sont-ils un cas isolé? Pour le savoir, affichons l'ensemble des températures sous forme de tableau en cliquant sur l'onglet correspondant en haut à droite.

Classement des valeurs mesurées

Une fois arrivés ici, on peut classe les températures par ordre croissant ou décroissant en un clic sur le paramètre voulu. Sur l'exemple ci-dessous, nous avons choisi de classer les stations par ordre décroissant de température minimale relevée depuis minuit jusqu'à 8h55. On constate que la palme de la minimale la plus élevée revient à St. Chrischona avec une minimale à 21,1 °C.

Dans l'ensemble, les températures minimales relevées sont exceptionnellement hautes pour la saison avec une valeur remarquable de 16,1 °C au Hörnli à 1133 m, lié à la présence d'air très doux à moyenne altitude.

Mise en perspective climatologique

A quel point ces valeurs sont-elles exceptionnelles, voire anormales?

Pour aborder cette question, il suffit de cliquer sur n'importe quelle station depuis la carte des "Valeurs mesurées" pour afficher l'évolution des paramètres à cette station sur les derniers jours, puis de sélectionner l'onglet "Valeurs journalières" qui permet de visualiser l'écart de la température moyenne journalière à la norme journalière sur 1991 - 2020 en cette station.

Le graphique tant attendu s'affiche, et vous donne une idée des écarts aux normales de températures au cours des 12 derniers mois. Pour la station de Genève présentée ci-dessous, le constat est sans appel : le rouge domine, traduisant une anomalie de température largement positive depuis le mois de mai. Et en octobre, seul le premier jour du mois a été dessous des normes, certaines accusant même une anomalie thermique positive de près de 7 °C...!

Qu'en est-il en montagne?

Changeons de région en repassant par la carte des stations et allons voir ce qu'il en est en montagne. A Evolène par exemple mais c'est le cas dans toutes nos stations de montagne, la tendance est similaire avec des anomalies positives sur la majorité de la période visible ici.

Vue mensuelle

On peut légitimement se demander si cette année 2022 sort du lot ou si ces écarts aux normes se répètent sur les dernières années.

Pour cela, on peut sélectionner l'onglet situé immédiatement à droite "Valeurs mensuelles", qui fournit les anomalies de températures mensuelles par rapport à la norme 1991 - 2020 sur plusieurs années consécutives. Ci-dessous, exemple pour la station d'Evolène, que nous montrons seulement de 2018 à 2022, mais que vous pouvez faire défiler pour remonter jusqu'en 1986 !

En regardant uniquement la hauteur (ou la surface) des carrés de couleur qui donnent l'ampleur des anomalies thermiques, on constate que la surface rouge est tendanciellement plus grande sur les dernières années. On voit que même une année ressentie comme "fraîche" comme 2021 ne remet pas en cause une tendance amorcée depuis plusieurs décennies. L'année 2022 n'est pas encore terminée, mais est à fin octobre l'année qui cumulent le plus d'anomalies positives depuis 1986 à la station d'Evolène.

Mise à jour du dimanche 29 octobre

Vous l'aurez compris, la douceur la plus marquée est en moyenne montagne. Hier, plusieurs records ont été battus, notamment la température minimale la plus élevée pour un mois d'octobre à la Dôle: il a fait 13.3 °C au plus froid hier, l'ancien record étant de 13 °C et datait du 13 octobre 2001. Ce record ne va probablement pas durer: en effet, il a fait 14.7 °C à la Dôle au plus froid ce matin et la température ne va probablement pas descendre plus bas que 14 °C d'ici minuit. Il faudra néanmoins attendre demain pour confirmer ce record.

Concernant les températures maximales, il n'y a pas encore eu de records pour le mois d'octobre (seulement pour la deuxième moitié, comme indiqué hier en fin de blog). Par contre, le record de température maximale de 19.4 °C à la Dôle (21 octobre 2012) pourrait être battu aujourd'hui, sachant qu'il fait actuellement (11h30) 17 °C et qu'il y a encore quelques heures de soleil pour faire monter cette température. Affaire à suivre donc.