Contenu

Degrés-Jours

MétéoSuisse-Blog | 15 novembre 2022
9 Commentaire(s)

En météorologie, il existe un paramètre qui permet de comparer les données de consommation d'énergie aux températures mesurées, il s’agit des degrés-jours. Ce blog donne quelques explications sur ce paramètre.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les degrés-jours

Les degrés-jours, selon la norme SIA (Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes) sont définis de la façon suivante : on somme jours après jours la différence entre 20 °C et la température moyenne journalière pour autant que celle-ci soit inférieure à 12 °C, dans le cas contraire cette valeur est nulle. Un jour chauffé est défini comme un jour dont la température moyenne est inférieure à 12 °C. A Genève-Cointrin la température moyenne du 14 novembre était de 11.7 °C, ce jour était donc considéré comme chauffé et les degrés-jours étaient de (20-11.7) = 8.3 °C. Depuis le début du mois de novembre, il y a eu 13 jours chauffés pour un total de 137.2 degrés-jours. La valeur de 20 °C a été fixée comme étant la température de confort dans un logement.

Il existe également d’autres standards mais nous utilisons exclusivement la norme SIA en Suisse. Un autre paramètre existe aussi pour la consommation de climatisation en été, il s’agit des degrés-jours de refroidissement, il est calculé de manière similaire au degré-jour de chauffage ; on somme la différence de température jours après jours entre la différence de la température moyenne journalière et 18.3 C, pour autant que la températures moyenne journalière soit supérieure à 18.3 °C. Ce paramètre a été introduit aux USA c’est la raison pour laquelle le seuil de refroidissement est de 18.3 °C qui correspond à 65 °F (degrés Fahrenheit)

Le graphique ci-dessus montre la comparaison entre les degrés-jours annuels à la station de Genève-Cointrin et la consommation de gaz à Genève selon les statistiques cantonales. Genève a été choisi car le canton est petit sans grandes variations d’altitude. On remarque que les variations de la consommation de gaz suivent bien celles des degrés-jours. Il faudrait y ajouter l'utilisation de mazout et d'électricité mais dans le cas du mazout, le remplissage des cuves peut se faire avec un décalage important par rapport à l'utilisation, l'électricité constitue une faible part de la consommation totale et il est difficile de séparer la partie chauffage des autres utilisations domestiques.

Cet automne :

Cet automne (septembre à novembre) a été doux dans l’ensemble, à Genève, les températures moyennes journalières sont descendues brièvement en dessous de 12 °C fin septembre mais ce n’est que depuis début novembre qu’elles sont restées durablement en-dessous de ce seuil. Le somme des degrés-jours depuis septembre est, sur cette station, de 197.2 °C. En comparant avec les statistiques (graphique ci-dessus) on s’aperçoit que la moyenne de ces dernières années est proche de 600 degrés-jours ; les valeurs les plus basses observées étaient de l’ordre de 420 degrés-jours. Selon les prévisions mensuelles de MétéoSuisse, la fin du mois de novembre devrait garder des températures supérieures à la norme. On peut estimer grossièrement qu'on ait encore 200 degrés-jours d’ici la fin du mois ce qui nous amènerait à environs 390 degré-jour pour cet automne ce qui constituerait la valeur la plus basse de ces dernières années. En montagne, cette différence est aussi bien marquée ; à la Chaux-de-Fonds, on enregistre en moyenne 950 degrés-jours, il n’y a que 526 à ce jour.