Contenu

Anticyclone sibérien, une vague de froid en embuscade ?

MétéoSuisse-Blog | 26 novembre 2022
5 Commentaire(s)

A cette époque de l’année, les régions qui entourent le pôle nord n’ont plus ou très peu de rayonnement solaire, le refroidissement qui en découle sur le continent construit un « anticyclone froid ». Ce dernier peut afficher des pressions atmosphériques très élevées, voire record (1083 hPa décembre 1968 à Agata , Russie), et constitue peu à peu un véritable réservoir d’air polaire continental qui, dans le cas d’un courant d’est à nord-est persistant, peut provoquer des vagues de froid en direction de nos régions.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Anticyclone Sibérien et masse d’air polaire continental

L’analyse météorologique du jour montre un puissant « anticyclone froid » (pression > 1045 hPa) sur la Russie, lequel déborde déjà en bonne partie sur l’est de l’Europe.

Un courant d’est ces prochains jours ?

Entre des dépressions en méditerranée et cet anticyclone froid, un courant d’est à nord-est (Bise, Bora) entraînera de l’air froid vers l’Europe central, avec à la clef, régionalement un risque de vague de froid. Ici le scénario montre une vague de froid en direction de la Turquie, voire de la Grèce. Les divers scénarios, vont notamment dépendre de la position des dépressions en méditerranée (trajectoire encore incertaine).

De rares scénarios très froids pour la Suisse

Les prévisions d’ensemble pour nos régions montrent principalement des scénarios avec des températures de saison. Cependant quelques rares scénarios n’excluent pas un important refroidissement. Situation donc à surveiller …