L’art de communiquer
Le congrès K3 sur la communication climatique a eu lieu cette année pour la première fois en Suisse. L'hôte de cette manifestation qui s'est tenue les 14 et 15 septembre, était la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) sur le Toni-Areal à Zurich. "L'art, c'est la communication", a déclaré le vice-recteur Michael Eidenbenz dans son allocution de bienvenue - et la communication est aussi un art, comme ont pu le constater les plus de 400 participants venus de l'espace germanophone pendant les deux jours du congrès.
Un programme varié a montré les nombreuses facettes de la communication climatique. Car il n'existe pas de communication "one size fits all" ou "taille unique" comme l'a exprimé Mike Schäfer, professeur de sciences de la communication à l'université de Zurich, dans son exposé. Dans plus de 25 ateliers différents, les visiteurs du congrès ont pu se pencher sur des thèmes ou des méthodes spécifiques à la communication climatique. Le principe de base est ici que la communication climatique se base sur des connaissances scientifiques et des données empiriques.