Contenu

Une bonne communication sur le climat nécessite des données climatiques fiables

MétéoSuisse-Blog | 12 octobre 2022
3 Commentaire(s)

Le congrès K3 sur la communication climatique a réuni en septembre à Zurich plus de 400 personnes de l'espace germanophone pour un échange. Les participants ont pu découvrir les dernières connaissances scientifiques, des success-stories et des méthodes de communication sur le climat. MétéoSuisse a présenté, dans le cadre d'un atelier, où et comment trouver des données climatiques fiables pour la Suisse.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

L’art de communiquer

Le congrès K3 sur la communication climatique a eu lieu cette année pour la première fois en Suisse. L'hôte de cette manifestation qui s'est tenue les 14 et 15 septembre, était la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) sur le Toni-Areal à Zurich. "L'art, c'est la communication", a déclaré le vice-recteur Michael Eidenbenz dans son allocution de bienvenue - et la communication est aussi un art, comme ont pu le constater les plus de 400 participants venus de l'espace germanophone pendant les deux jours du congrès.

Un programme varié a montré les nombreuses facettes de la communication climatique. Car il n'existe pas de communication "one size fits all" ou "taille unique" comme l'a exprimé Mike Schäfer, professeur de sciences de la communication à l'université de Zurich, dans son exposé. Dans plus de 25 ateliers différents, les visiteurs du congrès ont pu se pencher sur des thèmes ou des méthodes spécifiques à la communication climatique. Le principe de base est ici que la communication climatique se base sur des connaissances scientifiques et des données empiriques.

Trouver, comprendre et utiliser les données climatiques

Pour communiquer sur le climat, et en particulier sur ses changements et ses effets, il faut disposer de données fiables sur le climat passé, présent et futur. Mais une bonne communication climatique ne s'arrête pas là, car les données doivent également pouvoir être comprises, interprétées et appliquées de manière compréhensible. Dans le cadre du congrès K3, MétéoSuisse a organisé l'atelier "Qui trouvera le trésor des données climatiques ?" en collaboration avec le Service météorologique allemand (DWD) et son homologue autrichien - l'Institut central de météorologie et de géodynamique (ZAMG). L'objectif était de montrer aux participants où trouver des données climatiques vérifiées pour la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche et comment les interpréter. Les participants ont pu découvrir, à l'aide d'exemples d'application concrets, comment les données climatiques peuvent être utilisées.

Les "portails de données" suivants sont pertinents pour les données climatiques concernant la Suisse :

  • les données sur le climat passé et actuel de la Suisse sont disponibles sur le site de MétéoSuisse sous "Le climat suisse en détail" ;
  • les données sur les scénarios climatiques concernant l'évolution future du climat en Suisse sont disponibles sur la plateforme internet du NCCS dans "Atlas web CH2018".

Un constat essentiel de l'atelier montre l'importance des interfaces entre les données climatiques et la communication. Ce sont surtout les exemples d'interprétation qui sont importants et utiles pour comprendre les graphiques et pouvoir les interpréter correctement. Une documentation complète de l'atelier, avec des informations supplémentaires sur les portails du DWD et du ZAMG, sera disponible à partir de fin octobre sur le site internet de K3 (uniquement en allemand).

Des success-stories à suivre

Pour clôturer le congrès, Eckart von Hirschausen a tenu une conférence inspirante sur la manière dont les méthodes créatives peuvent aider à attirer l'attention sur la nécessité d'agir pour la protection et l'adaptation au changement climatique. La remise du prix K3 pour la communication sur le climat qui a suivi a montré à quel point il est possible d'attirer l'attention et de sensibiliser efficacement sur ce thème. Parmi les lauréats, on trouve des projets comme Suisse 2050, le tableau de bord climatique ou le tram climatique de Brême, qui a déjà inspiré d'autres villes pour des actions similaires. Un aperçu de tous les lauréats du prix K3 est disponible sur le site internet de K3.

Outre les nombreux apports sur les connaissances scientifiques et les suggestions sur la manière de concevoir une bonne communication sur le climat, l'échange entre les participants au congrès K3 a également été un aspect important. Il est ainsi possible d'apprendre des expériences des uns et des autres. Le comité d'organisation prévoit donc déjà le quatrième congrès K3, qui aura lieu en septembre 2024 à Graz (Autriche). Les personnes qui ne veulent pas attendre si longtemps ont la possibilité de consulter les discours introductifs de l'événement sur le site internet du K3.