Noms des ouragans : un modèle à suivre
Les cyclones tropicaux de l'Atlantique Nord, également appelés ouragans, sont nommés depuis le début des années 1950 par le Centre national des ouragans de la NOAA (National Hurricane Center). Déjà à cette époque, la communication relative aux tempêtes et à leurs dangers était simplifiée à tous les stades : dans la prévision, pendant et après la tempête.
En Europe, cette pratique a été adoptée par plusieurs services météorologiques pour les dépressions très actives. Jusqu'à présent, il manquait toutefois un système uniforme et coordonné. En conséquence, il existait différents noms pour la même dépression. Au lieu de clarifier la situation, la confusion s'est accrue.
L'Association des services météorologiques nationaux européens (EUMETNET) a reconnu cette lacune et y a remédié. Les services météorologiques nationaux ont mis en place la "Storm Naming Procedure". Cette procédure veille à ce que la désignation des zones de basse pression se fasse de manière coordonnée. Cela signifie que les zones de basse pression significatives en Europe recevront un nom unique et sans ambiguïté. MétéoSuisse fait également partie d'EUMETNET et participe à la "Storm Naming Procedure".