Contenu

Un nouveau mât au Weissfluhjoch

MétéoSuisse-Blog | 11 octobre 2022
2 Commentaire(s)

Un chantier d’envergure a été réalisé dans le courant du mois de septembre : à près de 2700 mètres d'altitude, le mât de notre station du Weissfluhjoch a été remplacé après plus de 40 ans d'utilisation. Nous vous donnons ici un aperçu de nos travaux sur cette station de mesure.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le réseau de mesure au sol de MétéoSuisse

Le réseau actuel de mesures au sol de MétéoSuisse a été renouvelé, étendu et mis à neuf entre les années 2003 et 2015. Aujourd’hui les quelque 160 stations du réseau livrent toutes les dix minutes de nombreuses données actuelles sur le temps et le climat en Suisse. Afin que notre collecte de données continue à fonctionner sans problème, nous modernisons et actualisons régulièrement notre réseau de mesure au sol. Le mois dernier, un chantier d'un genre particulier nous a occupés. Le mât du Weissfluhjoch, situé à près de 2700 mètres d’altitude et utilisé depuis 1978 pour mesurer le vent, a été remplacé.

De nouveaux mâts sur le réseau

En ce qui concerne le vent, les normes prescrivent une hauteur de mesure à 10 mètres sur sol. La grande majorité des mâts de notre réseau actuel sont en acier zingué et rabattables. Cela permet des interventions depuis le sol et offre une sécurité optimale pour notre personnel. En 2020, il demeurait sur le réseau quelques mâts en béton armé, âgés de plus de 40 ans, et ne répondant plus à nos exigences en terme de sécurité. En particulier ceux des stations de La Dôle et de Gütsch présentaient des dommages importants. Bien qu'il n'y ait eu aucun risque à aucun moment, les deux mâts ont déjà été modernisés l'année dernière. Les photos de la station de mesure du Gütsch montrent un écaillage à mi-hauteur du mât, avec des armatures exposées aux intempéries.

Travaux au Weissfluhjoch

Après la modernisation des stations de La Dôle et du Gütsch, le remplacement du mât du Weissfluhjoch a été réalisé en septembre 2022. Il est intéressant de relever que le mât du Weissflujoch, à près de 2700 mètres d’altitude, a mieux résisté que ceux de ces stations de moyenne altitude. Ceci confirme un phénomène que nous constatons régulièrement: les conditions les plus rudes sont liées à une conjugaison de l’humidité, du froid et du redoux. Les grands froids, secs, que l’on retrouve plus fréquemment à haute altitude sont moins exigeants sur la durée pour les infrastructures.

Néanmoins, le chantier du Weissfluhjoch comportait une difficulté particulière. Les travaux à une altitude aussi élevée sont généralement très compliqués en raison du terrain difficile et en pente. Dans le cas du Weissfluhjoch, c’est toute la station qui a dû être démontée et refaite à neuf, les autres instruments de mesures étant fixés sur cet ancien mât de vent.

Chronologie des travaux

Les travaux ont commencé par le démontage des instruments, le vendredi 9 septembre. Le lundi suivant tout le matériel a été amené sur place ; en camion puis par les airs pour les quelques centaines de derniers mètres.

L’étape suivante fut la préparation du terrain et les travaux de coffrage. La forte pente et le sol très rocailleux compliquant les manœuvres.  En fin de semaine, le mât, le pont de mesure et l’armoire électrique ont pu être montés. Le recours à un hélicoptère fut à nouveau indispensable lors de cette étape.

Nos travaux ont ensuite été quelque peu perturbés par l'arrivée d'une perturbation. La neige et le vent fort ont rendu difficiles le montage des instruments et le câblage de la nouvelle armoire électrique. Grâce à l'installation d'une tente de travail, les travaux ont néanmoins pu être achevés dans les délais. Toutes les mesures sont à nouveau disponibles depuis le 28 septembre et la livraison des données se déroule sans problème. Nous avons consigné pour vous sur Twitter d'autres détails et arrière-plans de la chronologie de notre chantier.

Plus d'informations :