Contenu

Un début en fanfare.. pour une journée bien grise

MétéoSuisse-Blog | 01 octobre 2022
5 Commentaire(s)

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est bien connu. Ce samedi matin, les premiers levés ont eu droit à un lever de soleil éclatant.. tandis que les lève-tard ne verront pas beaucoup mieux que du gris aujourd'hui.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Arc-en-ciel et virgas

Avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest, le soleil n'était visible que durant les toutes premières heures de cette journée. Nos webcams, mais aussi quelques lecteurs tôt levés pour un week-end, nous ont offert quelques jolies prises de vue entre 7 et 8h ce samedi matin 1er octobre. En voici quelques unes.

La première figure en image de titre. Il s'agit d'un arc-en-ciel un peu particulier, étant donné qu'il ne pleuvait pas au niveau du sol. Les gouttelettes de pluie étaient bien sûr présentes pour que l'arc-en-ciel soit visible, mais elles étaient diffusées en altitude, et s'évaporaient avant de toucher le sol. On parle de virgas. Par la suite, durant une bonne partie de la matinée, les pluies pourtant bien visibles sur nos images radars ne parvenaient pratiquement pas jusque dans nos pluviomètres. D'une part, la base des nuages étaient très élevée, d'autre part l'air était très sec entre ces nuages et le sol. Deux facteurs idéaux pour les virgas.

Rouge

Pris en sandwich entre le plafond nuageux et le sol encore bien sombre, les rayons du soleil levant apparaissent franchement rouges sur cette image prise à Fribourg à 7h15 ce matin. Etant donné la structure irrégulière de la couche nuageuse, en forme de galets qui semblent laisser filtrer la lumière, nous pourrions avoir affaire ici à de l'altocumulus perlucidus translucidus. Les amateurs en verront des exemples plus pédagogiques sur l'atlas international des nuages de l'OMM, qui fait référence en la matière.

Orange et lenticulaires

Nous avons droit ici à un panorama des Alpes enneigées, pris depuis Montmollin dans le Val-de-Ruz avec un lever de soleil orange et toujours notre plafond nuageux. A noter, entre deux, c'est à dire au-dessus des Alpes elles-mêmes, des soucoupes volantes typiques de l'altocumulus lenticulaire. Ce nuage se forme lorsqu'un fort vent règne en altitude et oblige une couche d'air légèrement humide à s'élever pour franchir un massif montagneux. En s'élevant, la vapeur d'eau condense, forme un nuage, qui se dissipe à nouveau une fois l'obstacle franchi, d'où cette forme de soucoupe, ou de lentille. Ce samedi, un fort courant d'ouest règne au nord et sur la région alpine.

Brouillard et radôme

Notre webcam de la Dôle nous offre parfois des images à la limite de la science-fiction. Toujours vers 7h15-7h30 ce  matin, le brouillard se formait et se dissipait autour du radôme de la Dôle, qui abrite notre radar météo, grâce auquel nous avons tous droit à un suivi en temps réel des précipitations (rubrique Animations sur l'App MétéoSuisse). Le soleil levant illuminait fortement l'Est lointain, tandis que les lumières de la Côte éclairaient encore le bord du Léman. Notre couche nuageuse apparaît ici nettement plus compacte.

Lenticulaires et neige sur les sommets

Et voici nos nuages lenticulaires, vus de près cette fois, puisque nous sommes à Vercorin, à 7h20. Joli dégradé de rose et de mauve..

Merci à nos photographes, chacun dans sa région.

Deux heures plus tard, soit vers 9h du matin, le ciel est uniformément gris sur la Suisse romande. On ne trouve plus que des images de grisaille, de pluie, de flaques sur les observations de notre app, et des gouttes de pluie sur les lentilles des webcams... images que nous allons vous épargner. Bienvenue aux lève-tards dans ce mois d'otobre !