Contenu

Tour de Suisse en photos

MétéoSuisse-Blog | 27 octobre 2022
23 Commentaire(s)

En cette journée calme du point de vue météorologique, nous vous proposons un tour de Suisse à l’aide de vos photos postées sur l’application MétéoSuisse.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Une matinée entre soleil et brouillard

Préambule

Cet article est très long, mais ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de photos et peu de texte. Tout comme le Tour de Suisse cycliste, nous n’allons pas traverser toutes les régions du pays. Nous nous excusons déjà si votre région n’est pas mentionnée ou si votre photo n’a pas été choisie.

Berikon (AG) – 06h44

Le rédacteur de cet article a pris son service depuis trois quarts d’heure et analyse la situation météorologique. Sans surprise la situation s’annonce calme, si ce n’est une douceur exceptionnelle, quelques poussières sahariennes dans l’air et une nappe de brouillard sur le Plateau.

Altstätten (SG) – 07h11

Pour les personnes en dehors du brouillard, les premières lueurs du jour apparaissent, en commençant par la Suisse orientale.

Cavigliano (TI) – 7h25

Premières couleurs matinales également au Sud des Alpes dans un ciel dégagé.

Neuchâtel – 7h30

Pour les personnes dans le brouillard, la nuit se prolonge.

Moudon (VD) – 07h40

À l’heure où beaucoup de personnes se rendent au travail, des pendulaires en profitent pour partager leur observation du temps.

Zurich – 07h59

La plus grande ville du pays se situe en grand partie en dehors du brouillard, cela permet d’observer les premiers rayons du soleil sur les nuages. Un peu plus loin, à l’aéroport, nos collègues alémaniques sont dans le brouillard avec une visibilité de 300 m.

Coire (GR) – 08h16

Dans les Alpes, les sommets sont déjà baignés de soleil.

La Chaux-de-Fonds (NE) – 08h19

Dans la « ville du Haut », pas de brouillard, contrairement à leurs amis « du Bas », mais le soleil est encore caché derrière les sommets jurassiens. À noter que des températures maximales autour de 25 °C sont attendues à 1000 m dans l’Arc jurassien vendredi et samedi. Une température estivale jamais mesurée une fin octobre.

Kirchenthurnen (BE) – 08h28

À l’heure où votre serviteur du jour entame le colloque de prévision avec ses collègues de Locarno et Zurich, le soleil fait son apparition en plaine, comme ici dans la vallée de la Gürbe au sud de Berne.

Sion (VS) – 08h32

Dans la vallée du Rhône, il faut encore patienter 1 à 2 heures avant d’apercevoir le soleil.

Grandevent (VD) – 9h01

À 600 m, dans la région d’Yverdon, on hésite entre brouillard et ciel bleu. Quant à lui, le rédacteur de cet article hésite sur le sujet à traiter aujourd'hui. En jetant un œil aux photos des observateurs et observatrices sur l'application, il se dit qu’il y a quelque chose à faire avec celles-ci.

Évolène (VS) – 10h11

Malgré la douceur, les mélèzes nous rappellent que nous somme bien en automne. Il faut par contre monter à près de 3000 mètres pour trouver un peu de neige.

Lucerne – 10h17

Ce temps ensoleillé a le mérite de sublimer les monuments historiques (et touristiques) du pays.

Moutier (BE) – 12h25

Alors que la rédaction de cet article avance, l’heure de la pause de midi a sonné. La dissipation du brouillard avance également, notamment dans le Jura (encore bernois).

Champagne (VD) – 13h04

Le brouillard fait de la résistance sur le lac de Neuchâtel.

Genève  – 14h26

Le tour de service du matin prend fin, tout comme cet article. Il est temps pour le rédacteur de quitter la salle de prévision et ses écrans et de sortir observer le temps de ses propres yeux. Il nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin de journée et à vous remercier pour vos contributions sur l’application MétéoSuisse !