Maturité précoce des fruits et premières colorations isolées des feuilles
Le semestre d'été chaud a permis une maturation des fruits généralement très précoce. Les baies de sureau noir ont mûri 2 semaines plus tôt que la moyenne des observations effectuées depuis 1996. La maturité des fruits du sureau noir a été observée à partir du 20 juillet dans les zones de basse altitude jusqu'au 21 septembre à Adelboden. Dans les stations du réseau d'observations phénologiques, la vigne a mûri environ 4 semaines plus tôt que la moyenne 1991-2020. Pour les sorbiers des oiseleurs, la maturité des fruits a été en avance de 10 jours.
En septembre, les feuilles des arbres à feuilles caduques n'ont commencé à se colorer que de manière très isolée. Les marronniers ont changé de couleur le plus tôt, les premiers dès le mois d'août. Leur coloration a été accélérée par les attaques de la mineuse et des maladies fongiques. Sinon, seuls quelques sorbiers des oiseleurs ou bouleaux ont changé de couleur. Normalement, les sorbiers des oiseleurs changent de couleur à partir de la mi-septembre, alors qu'en Suisse, le changement de couleur du feuillage à grande échelle commence en moyenne début octobre.
Des colchiques d’automne en fleur ont été trouvés à partir de début août. En septembre, ils ont été observés à toutes les altitudes entre 330 et 1500 mètres. Leur floraison a eu lieu en moyenne 11 jours plus tôt que durant la période 1991-2020.
Septembre est également le mois de la maturité des églantiers. En Suisse, il existe plus de 30 espèces de rosiers sauvages avec une grande diversité de formes de cynorhodons, comme le montrent les photos ci-dessous.