Ailleurs dans le monde
La partie occidentale de l'Amérique du Nord a connu des températures supérieures à la moyenne et des records pour le mois de septembre ont été battus au Canada et aux Etats-Unis, avec par exemple une température record de 41,7°C observée à Salt Lake City (Utah). De l'Afrique du Nord à la Chine en passant par l'Eurasie, les conditions ont été plus chaudes que la moyenne. Des conditions chaudes ont également été observées dans le nord de l'Amérique du Sud, le sud de l'Afrique et le nord de l'Australie. En Antarctique, comme c'est souvent le cas, les températures ont été supérieures et inférieures à la moyenne sur tout le continent et autour de celui-ci.
Des températures inférieures à la moyenne se sont étendues de l'Europe orientale à la mer d'Okhotsk en passant par la Sibérie. Une zone du centre de l'Amérique du Sud, comprenant le sud du Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le nord de l'Argentine, a connu des températures inférieures à la moyenne. La majeure partie de l'Australie a également connu des conditions plus fraîches que la moyenne.
Sur le sud-est de l’océan Pacifique, les effets des conditions La Niña ont été clairement visibles (Figure 1) avec des températures au-dessus des océans plus basses que la normale.
A l'échelle mondiale, septembre 2022 a été 0,35°C plus chaud que la moyenne 1991-2020. Il s’agit du 4e mois de septembre le plus chaud à égalité avec septembre 2016. Il a plus frais d’environ 0,08 °C que septembre 2020, le mois de septembre le plus chaud depuis 1979.