Contenu

Septembre 2022 au niveau mondial

MétéoSuisse-Blog | 10 octobre 2022
1 Commentaire

Selon le service européen Copernicus, la température moyenne mondiale pour le mois de septembre a dépassé la norme 1991-2020 de 0,35 °C, ce qui en fait le 4e mois de septembre le plus chaud à égalité avec 2016. En revanche, la température moyenne en Europe a accusé un déficit de 0,37 °C par rapport à la normale. Le Groenland a connu des températures exceptionnelles qui ont atteint par endroits plus de 8 °C au-dessus de la moyenne mensuelle, soit les températures les plus chaudes pour un mois de septembre de l’ensemble des données Copernicus depuis 1979.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Septembre 2022 en Europe

En septembre 2022, la température moyenne en Europe a été inférieure à la moyenne 1991-2020. Cela est dû en grande partie à une région où les températures ont été déficitaires de l'Europe centrale à la Finlande et à la Russie. A l'inverse, les températures ont généralement été supérieures à la moyenne en Europe occidentale, la région méditerranéenne reflétant encore la canicule marine survenue pendant l'été. En France par exemple, l’anomalie par rapport à la norme 1991-2020 a été de +0,7 °C.

Les anomalies de température moyenne européenne sont généralement plus importantes et plus variables que les anomalies mondiales. La température moyenne européenne pour le mois de septembre 2022 a été de 0,37°C inférieure à la moyenne 1991-2020. Il s’agit du mois de septembre le plus frais depuis 2013.

Une anomalie record au Groenland

C'est au Groenland que l'on a enregistré les plus fortes températures supérieures à la moyenne dans le monde entier. Elles ont dépassé la normale de plus de 8 °C. La quasi-totalité du Groenland a connu des températures moyennes supérieures à toutes celles enregistrées en septembre dans l’ensemble des données Copernicus depuis 1979. Cette situation a été associée aux vents dominants soufflant sur le Groenland depuis le sud et le sud-ouest et qui ont donc dirigé de l’air plus doux.

Ailleurs dans le monde

La partie occidentale de l'Amérique du Nord a connu des températures supérieures à la moyenne et des records pour le mois de septembre ont été battus au Canada et aux Etats-Unis, avec par exemple une température record de 41,7°C observée à Salt Lake City (Utah). De l'Afrique du Nord à la Chine en passant par l'Eurasie, les conditions ont été plus chaudes que la moyenne. Des conditions chaudes ont également été observées dans le nord de l'Amérique du Sud, le sud de l'Afrique et le nord de l'Australie. En Antarctique, comme c'est souvent le cas, les températures ont été supérieures et inférieures à la moyenne sur tout le continent et autour de celui-ci.

Des températures inférieures à la moyenne se sont étendues de l'Europe orientale à la mer d'Okhotsk en passant par la Sibérie. Une zone du centre de l'Amérique du Sud, comprenant le sud du Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le nord de l'Argentine, a connu des températures inférieures à la moyenne. La majeure partie de l'Australie a également connu des conditions plus fraîches que la moyenne.

Sur le sud-est de l’océan Pacifique, les effets des conditions La Niña ont été clairement visibles (Figure 1) avec des températures au-dessus des océans plus basses que la normale.

A l'échelle mondiale, septembre 2022 a été 0,35°C plus chaud que la moyenne 1991-2020. Il s’agit du 4e mois de septembre le plus chaud à égalité avec septembre 2016. Il a plus frais d’environ 0,08 °C que septembre 2020, le mois de septembre le plus chaud depuis 1979.

Etendue de la banquise arctique en septembre 2022

L'étendue moyenne mensuelle de la banquise arctique a atteint son minimum annuel autour de la mi-septembre.

La moyenne mensuelle de l'étendue de la banquise arctique a atteint 5,4 millions de km2, soit 0,7 million de km2 (ou 11 %) de moins que la moyenne 1991-2020 pour le mois de septembre. Cette valeur est la 11e plus faible pour le mois de septembre depuis le début des mesures par satellite en 1979.

Septembre 2022 en Suisse

En moyenne nationale, la température du mois de septembre a été inférieure à la norme 1991-2020 de 0,3 °C. La température a oscillé entre 0,3 °C en dessous et 0,3 °C au-dessus de la normale sur les régions de plaine. En altitude, les valeurs sont généralement restées de 0,2 à 0,6 °C en dessous de la norme. Les crêtes alpines ont localement signalé des températures inférieures de plus de 1 °C à la norme 1991-2020.

Si la couleur blanche domine dans la Figure 5 ci-dessous, c’est parce que les anomalies thermiques n’ont été guère prononcées.

Le bulletin climatologique de septembre 2022 rédigé par MétéoSuisse donne un aperçu complet de la situation en Suisse.