Contenu

Projet d'une plateforme de données en test

MétéoSuisse-Blog | 30 septembre 2022
8 Commentaire(s)

Sur la voie de l'"Open Government Data", MétéoSuisse et swisstopo mettent à disposition un projet de nouvelle interface de données à tester. Grâce à cette preuve de concept ("proof of concept") et à votre soutien, MétéoSuisse teste la faisabilité et la mise en œuvre de données administratives ouvertes en matière de météo et de climat.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les données administratives ouvertes et librement disponibles doivent favoriser la transparence, la participation et l'innovation dans tous les domaines de la société. En Suisse, la Confédération poursuit l'objectif d'introduire des données administratives ouvertes pour l'ensemble de l'administration fédérale centrale avec la stratégie "Open Government Data". Loi fédérale sur l’utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités (LMETA) constitue déjà un projet de base légale. En tant qu'office fédéral travaillant quotidiennement avec de grandes quantités de données, MétéoSuisse est concerné au premier chef par l'"Open Government Data". Il est donc d'autant plus important que la mise à disposition de données météorologiques et climatologiques soit facile d'accès, claire et fiable.

Collaboration avec swisstopo

MétéoSuisse et swisstopo, en tant que gestionnaire de l'infrastructure fédérale de données géographiques (IFDG), collaborent depuis plusieurs années. L'IFDG est à la disposition de tous les services fédéraux pour la publication de géodonnées. Aujourd'hui déjà, certains jeux de données de MétéoSuisse sont librement accessibles au public sur la plateforme. Il est donc logique de montrer dans le nouveau projet commun de swisstopo et de MétéoSuisse la faisabilité d'une interface pour la livraison et la mise à disposition de données administratives ouvertes de MétéoSuisse.

Nous recherchons des utilisateurs et utilisatrices-tests!

Afin que MétéoSuisse puisse tester la livraison, le fonctionnement et l'utilisation de la plateforme de données, nous recherchons actuellement des personnes intéressées pour tester cette plateforme. Pour la preuve de concept, dix produits de MétéoSuisse seront mis à disposition pour le téléchargement de jeux de données complets et d'éléments isolés - dont des données de stations au sol, des données de modèles, des données de radars et des alertes. Les données sélectionnées représentent un échantillon représentatif des données de MétéoSuisse en termes d'application, de formats et de rythmes de livraison. Les données peuvent être obtenues librement via API STAC et OGC API FEATURES à des fins de test.  Alors que ces interfaces sont conçues pour un accès machine, l'API STAC dispose également d'une interface utilisateur graphique, le navigateur STAC.

Vous êtes un utilisateur potentiel et souhaitez nous accompagner sur la voie de l'"Open Government Data" ? Testez dès maintenant notre interface "Proof of Concept" et participez à notre enquête en ligne !

Vous pouvez accéder à la "Proof of Concept" en cliquant ici.

Le site web sera en ligne probablement jusqu'à fin novembre. Les données peuvent être utilisées à des fins de test, mais ne peuvent pas être transmises.

Nous attendons avec impatience vos réactions et vous remercions de votre soutien !