Contenu

Pluie en vue !

MétéoSuisse-Blog | 20 octobre 2022
14 Commentaire(s)

Comme vous l’avez probablement vu dans nos différents produits de prévisions, une journée pluvieuse nous attend demain vendredi. Ces pluies seront même localement abondantes sur le Jura vaudois, le bassin lémanique, les Préalpes et une partie des Alpes valaisannes. Cela nous a conduit à émettre un avis de degré 2 de pluie pour ces régions, où 40 à 55 mm de pluies sont attendus entre cette nuit et samedi matin. Mais qu’est-ce qui cause ces fortes précipitations ? Nous répondons à cette question dans ce blog à l’aide d’une simple analyse d’une image satellite.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Que nous dit l’animation satellite ?

Commençons notre analyse en regardant simplement l’animation satellite de la Figure 2. Le mouvement rotatif des nuages sur le proche Atlantique nous indique qu’il y a un centre dépressionnaire (marqué d’un « L » sur la Figure 1). En effet, la masse nuageuse s’enroule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, caractéristique d’une rotation cyclonique (c’est-à-dire une dépression) dans l’hémisphère nord. Cette dépression a été nommée Armand, bienvenue à lui ! Associée à cette vaste zone dépressionnaire, on distingue également une bande nuageuse allongée qui s’étend de la mer du Nord au Portugal. Cette bande nuageuse matérialise le soulèvement de la masse d’air qui a lieu où l’air froid maritime polaire (en bleu/rouge sur l’image satellite) rencontre l’air chaud maritime tropical (en vert). En effet, l’air froid étant plus dense que l’air chaud, la masse d’air froide va forcer l’air plus chaud à monter, ce qui conduit à de la condensation et donc à des nuages. On parle alors d’un front froid (ligne bleue avec triangles sur la Figure 1) pour caractériser cette frontière entre les deux masses d’air, car l’air froid vient remplacer l’air plus chaud. Le mouvement des nuages le long du front froid, nous indique qu’un courant de sud-ouest est présent (représenté par la flèche rouge sur la Figure 1). Ce courant de sud-ouest vient pomper de l’humidité de l’Atlantique et subit une forte ascension à l’avant du front froid : c’est la source principale d’humidité qui forme les nuages et les précipitations associées à cette dépression. On nomme ce courant d’air chaud ascendant et humide « ceinture d’écoulement chaude » ou warm conveyor belt en anglais. Ces « ceintures d’écoulement chaudes » sont responsables pour la majorité des nuages et précipitations associés aux dépressions des moyennes latitudes. Vous trouverez plus d’informations sur ce concept et le lien avec les rivières atmosphériques dans ce blog. C’est cette ceinture d’écoulement chaude qui sera responsable pour les fortes précipitations en Suisse ces prochains jours.

Qu’en est-il des cumuls de précipitations en Suisse ?

Fort de l’analyse de l’image satellite, on a compris qu’un courant ascendant chaud et humide du sud-ouest va conduire à de fortes précipitations. Mais quels sont les cumuls attendus ? La Figure 3 montre qu’on peut s’attendre à 30-40 mm autour du Léman, 40-60 mm dans les Alpes occidentales et jusqu’à 120 mm sur les versants sud des Alpes orientales. Ces fortes valeurs dans les Alpes s’expliquent par le soulèvement que l’orographie alpine impose à la masse d’air, en plus du soulèvement dynamique déjà présent dans cette « ceinture d’écoulement chaude ». A noter que la limite pluie-neige dans cette masse d’air chaude et humide sera autour de 2800 m. Pour les amatrices et amateurs de neige, il faudra encore attendre pour voir de la neige en moyenne montagne.