Contenu

Ouragan Roslyn

MétéoSuisse-Blog | 23 octobre 2022
3 Commentaire(s)

L'ouragan Roslyn aborde les côtes mexicaines. Il est classé en catégorie 3 sur 5. Il est considéré comme un ouragan majeur, mais il perdra rapidement de sa puissance dans les prochaines heures.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Situation dimanche matin

Sur l'image satellite ci-dessus, on peut voir la position de l'ouragan Roslyn dimanche à 09Z (11h00 en Suisse). Les couleurs représentent la température des nuages et donc leurs altitudes. Les tons rouge foncé correspondent aux nuages les plus élevés.

Roslyn s'approche en ce moment des côtes mexicaines. Il se déplace en direction du nord-est à une vitesse de 26 km/h.

La pression au centre du cyclone est de 958 hPa, les vents moyens sont de 205 km/h avec des rafales jusqu'à 259 km/h. De fortes précipitations sont à craindre avec de possibles glissements de terrain dans l'état de Nayarit sur la côte pacifique du Mexique.

Peu de changements sont à attendre dans l'immédiat, mais dès que le cyclone tropical s'enfoncera dans les terres, il perdra rapidement de sa puissance.

Les graphiques ci-dessous présentent les prévisions de l'évolution de l'ouragan avec, à gauche, la probabilité du parcours de Roslyn durant les prochains jours, en haut à droite la probabilité que Roslyn soit classée en tempête tropicale (orange) ou en dépression tropicale (vert). Les deux autres graphiques en bas à droite montrent respectivement l'évolution des vents et de la pression au centre de la dépression, les incertitudes sont indiquées par les rectangles bleus.

On peut voir que le système tropical perd très rapidement de la puissance, selon le Centre national des ouragans à Miami, les vents dimanche à 18Z (20h00 en Suisse) ne devraient plus être que de 120 km/h, et de 37 km/h lundi à 06Z (8h00 en Suisse). Ce rapide affaiblissement est en partie dû à l'arrivée de Roslyn sur le terrain montagneux de la Sierra Madre occidentale.