Contenu

Orages et fortes pluies ?

MétéoSuisse-Blog | 14 septembre 2022
16 Commentaire(s)

L’ex-ouragan Danielle est actuellement centré sur le proche-Atlantique et entraîne de l’air humide et instable sur nos régions. Des orages se sont déjà développés sur la France et devraient également concerner notre pays en deuxième partie de journée de ce mercredi. Comme souvent, l’incertitude est marquée sur la localisation et l’intensité de ces orages.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Humidité et douceur

Le centre de la dépression se situe actuellement au large de la Galice (visible sur l’image satellite ci-dessous). La Suisse se trouve sur le flanc est de la dépression dans de l’air doux et humide. Sur l’animation ci-dessous, on peut voir également un large système orageux (système convectif de méso-échelle) qui s’est développé sur l’Espagne et sur les Pyrénées la nuit dernière et nous a touché en fin de matinée tout en s’atténuant.

L’activité orageuse devrait à nouveau se développer ce mercredi après-midi sur le Massif Central et toucher l’ouest de la Suisse en début de soirée. Comme souvent, l’étendue et l’intensité de l’activité orageuse est incertaine et va dépendre de divers facteurs tels que l’ensoleillement cet après-midi.

Un élément est toutefois clair, si des orages se développent, ils pourront engendrer de fortes précipitations en peu de temps. Le risque de grêle et de fortes rafales est par contre faible. En plus de l’incertitude quant à l’occurrence de ces orages, il est difficile de prévoir quelles régions pourraient être touchées. Typiquement, un tel flux de sud-ouest favorise d’importants cumuls de pluie du Jura vaudois au Chablais en passant par le bassin lémanique. C’est également ce que laissent penser les modélisations des cumuls de précipitations. Les cartes ci-dessous montrent trois scénarios du modèle COMSO-1E pour les cumuls de précipitations entre 14 heures ce mercredi après-midi et 2 heures jeudi.

Ces trois scénarios localisent les cumuls les plus importants entre la Haute-Savoie, le bassin lémanique, le Jura vaudois et le Chablais. Si de tels cumuls viennent à tomber en l’espace d’une à deux heures, cela pourrait localement engendrer des inondations. C’est pour cela que nous avons émis un préavis de degré 3 pour des orages violents sur l’ouest de la Suisse romande, là où le risque de fortes pluie est le plus élevé. Des orages violents et de fortes précipitations pourront également toucher le Tessin méridional et la Haute-Engadine.

En fin de semaine, le courant s'orientera au nord-ouest et de l'air polaire atteindra la Suisse avec à la clé une importante baisse des températures. Une première (petite) incursion hivernale à suivre dans nos prochains articles.