Prévision des stratus et brouillards, amélioration des modèles à mailles fines
Jusqu'au début des années 90, les modèles numériques de prévision météorologique avaient des mailles de l'ordre de 100 km. Autant dire que la simulation d'une nappe de brouillard et de stratus sur le Plateau était impossible. Ces modèles permettaient toutefois d'identifier la situation générale la plus probable et d'attribuer un risque de brouillard ou de stratus en se basant sur l'expérience et sur la climatologie (relation situations types et risque de brouillard/stratus).
Au fur et à mesure de la réduction de la maille des modèles, 14, 7, 2 et enfin 1 km, on a vu apparaître des brouillards et des stratus dans les modèles. (Topographie plus fine, augmentation du nombre de couches définissant la troposphère, meilleure assimilation des données initiales et des descriptions des processus physiques). Si les premières simulations n'étaient pas toujours à la hauteur, aujourd'hui elles sont particulièrement réalistes, sans forcément être justes ou parfaites.
Ci-dessous, une excellente prévision du modèle COSMO-1 du 06.10.2022, montrant la formation, puis la dissipation du stratus sur le Plateau suisse.